Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Premiers pas avec la caméra Raspberry Pi

Premiers pas avec la caméra Raspberry Pi

mercredi 15 mai 2013

Lors d’un premier atelier, nous avons découvert la caméra pour Raspberry Pi sur carte dédiée avec connexion CSI.

Elle permet de la capture matérielle en FullHD (1080p) à 30 images par seconde. Surtout, elle est plus petite qu’une webcam et cela est important, à prix équivalent (25€ depuis Farnell).

JPEG - 33.8 ko

Nous lui consacrerons au moins un article détaillé, mais voici déjà nos premiers pas avec elle.

$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get upgrade

On reprend la main 13 Mo et 235 paquets mis à jour plus tard (à partir d’une carte SD pré-installée Raspbian sans modification, telle que nous en disposons au club pour nos démonstrations).

$ sudo raspi-config

Dans le menu qui apparait, il faut faire une mise à jour en sélectionnant la dernière option "update" (contrairement à la doc d’origine qui ne mentionne pas cette étape).

Petit clin d’oeil, un des paquets s’appelle "Trigger Happy", qui se trouve être aussi l’un des personnages du jeu Skylanders bien connu des jeunes garçons.

Puis relancer raspi-config et sélectionner la nouvelle entrée "camera" et l’activer : "enable".

On redémarre et on teste :

$ raspistill -o pobot.jpg

Voici l’image :

JPEG - 2 Mo

Donc au final c’est plus simple qu’on pouvait penser, mais reste à voir comment l’utiliser depuis un logiciel, et le temps mis pour prendre une image et la traiter.

En effet, puisque ce n’est pas un périphérique de type /dev/video0 comme pour une webcam qu’on peut ouvrir en Python depuis SimpleCV par exemple, il faudra s’assurer qu’on peut accéder à l’image en mémoire sans passer par une écriture de fichier sur la carte SD.


Voir en ligne : Ressources (en anglais) pour la caméra sur Raspberry Pi

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document