Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Lego Mindstorms

Lego Mindstorms

Nous avons dédié une rubrique spécifique au LEGO Mindstorms car c’est actuellement un des kits les plus riches en termes de possibilités à notre avis. Il bénéficie de plus de la grande diffusion des kits de construction standard LEGO et permet grâce à cela une entre en douceur dans le monde de la robotique, le jeune apprenti étant déjà familier avec la construction mécanique.

IMPORTANT : POBOT n’est en aucune façon affilié à LEGO ni même sponsorisé par la marque. Il ne s’agit donc pas ici d’une quelconque forme de publicité déguisée, mais de notre propre retour sur expérience.

Les rubriques ci-dessous vous permettent une prise en main rapide et adaptée des kits LEGO pour la robotique. Vous pouvez également aller découvrir nos réalisations utilisant le kit LEGO Mindstorms NXT ou RCX (son prédécesseur).

 Introduction

L’intérêt du Mindstorms NXT est de proposer une mécanique simple et pratique mais complète (connue dès notre plus jeune âge avec les autres gammes Lego comme les Technics) en ajoutant une électronique modulaire de qualité.

Et bien sûr il y a cette brique programmable puissante, accessible aux plus débutants (avec des interfaces très graphiques, très visuelles) et aux plus expérimentés (avec des langages complets comme le C, le Java).

Sans posséder de boîte Mindstorms, on peut même simuler le robot pour apprendre de nouveaux langages (.NET) grâce à des environnements open-source.

 Pour aller plus loin

Si vous êtes intéressés par cette approche ludique et très accessible de la robotique, rejoignez le club pour pouvoir utiliser nos kits LEGO Mindstorms et participer à des ateliers réguliers ou même nos concours basés sur ces robots.

Il est également possible de substituer à la brique programmable LEGO des solutions plus puissantes comme la Raspberry Pi. Equipée d’une carte d’extension appropriée, il est alors possible d’y raccorder capteurs et moteurs LEGO Mindstorms et d’accéder à une autre dimension de la programmation de robots construits en LEGO. Vous pourrez trouver des essais de ce type de produits dans la rubrique Essais produits.

Au passage, POBOT a été précurseur dans ce type de construction hybride, comme le démontre cet exemple réalisé en 2005.

Et pour voir jusqu’où de jeunes roboticiens poussent l’utilisation des LEGO Mindstorms, venez donc assister à notre POBOT Junior Cup. Et pourquoi pas y participer ;)



Les rubriques