Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > En public > Pobot fait le show > Pobot y était ! > Interventions spéciales > Démonstration à Eurogiciel (2004)

Démonstration à Eurogiciel (2004)

mercredi 8 septembre 2004

Mardi 7 septembre 2004, Eurogiciel Ingénierie Sophia Antipolis a invité pour sa réunion technique de rentrée le Club de Robotique de Sophia (Pobot), à la disposition duquel elle met ses locaux depuis plus d’un an pour leurs réunions hebdomadaires.

Cette soirée aussi instructive que ludique a mis en avant les caractéristiques et les objectifs de cette association :

 Ouverte à tous

Ses 16 membres sont issus de 12 Entreprises et Ecoles de Sophia-Antipolis et se sont rencontrés à l’occasion des Jeux de Sophia, grande manifestation annuelle de la technopole à laquelle s’est ajoutée depuis trois ans des épreuves de robotique.

 Accessible à tous

Passionnés d’électronique, férus d’informatique, amateur de mécanique et de bricolage ou curieux de la dernière nouveauté apparue sur le web, chacun apporte sa pierre à la construction des robots.

 Partager

Les robots ont roulé pour la Fête de la Science 2003 et rouleront encore pour 2004, ils ont été invités à la soirée de clôture des Jeux de Sophia, ils ont paradé pour les collaborateurs d’Eurogiciel, et surtout, ils ont participé à la Coupe de Robotique 2004 organisée par Planète-Sciences, manifestation qui regroupe plus de 1000 concurrents de 160 lycées, universités et Grandes Ecoles françaises.

Chaque membre a d’abord construit son robot pour se familiariser avec le micro-contrôleur et sa programmation, les moteurs pas-à-pas et leur commande, les capteurs et la lecture de données.

JPEG - 31.9 ko
Robots de Sophia-Antipolis
(c) PoBot 2004

Ensuite, la Coupe de robotique a nécessité la construction d’un robot plus gros, MaxiBot, capable de jouer au rugby. Enfin, la recherche de solutions optimales a entraîné la conception d’un simulateur et d’une base roulante minimale pour des tests unitaires de capteurs, de déplacement, de vision...

Enfin, ils se tournent déjà vers l’année prochaine : prêts pour la Fête de la Science en octobre et impatients de connaître le règlement de la prochaine Coupe.

C’est tout cela que les collaborateurs d’Eurogiciel Ingénierie Sophia ont découvert dans une ambiance très amicale ponctuée par les caprices des robots invités à montrer leurs capacités, les rires et les questions des spectateurs et les explications des concepteurs.

Eurogiciel Ingénierie Sophia les en remercie et se promet de continuer à les accompagner par la mise à disposition de ses locaux, l’information des collaborateurs intéressés et un soutien technique et financier.

JPEG - 32.8 ko
Mini robot "Eurogiciel"
(c) PoBot 2004

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document