Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > En public > Les compétitions de robotique > Jeux de Sophia

Jeux de Sophia

Des épreuves de robotique aux Jeux de Sophia ont été organisées de 2002 à 2011, sous l’impulsion de Patrick Pollet.

Les participants des premières années se sont regroupés pour construire leurs robots et ont ensuite fondé PoBot : autant dire que nous avons une longue histoire d’amitié et de collaboration avec les Jeux.

Depuis lors nous avons fait découvrir chaque année la robotique au plus grand nombre en proposant des épreuves ludiques et accessibles, en limitant les phases complexes (conception, construction) et en proposant des challenges innovants et motivants.

En 2008, nous renouvelions complètement l’épreuve en proposant un robot sans langage de programmation, accessible à tous, et en créant deux épreuves à caractère sportif : la course de vitesse et le sumo.

En 2009, nous innovions encore grâce à SimplySim, une start-up de Sophia qui propose l’épreuve de la compétition mondiale Imagina Cup grâce à son simulateur de combats de robots sumo.

En 2010, 7 équipes étaient réunis pour découvrir les nouveaux terrains. Un grand succès puisque les robots étaient au maximum de leur potentiel : les vitesses étaient au max et c’est l’astuce et l’intuition qui ont permis de faire la différence.

Cependant les difficultés d’organisation ont été grandissantes et après une année 2011 décevante, sans soutien, nous avons suspendu notre participation à l’organisation des deux épreuves, robotique et robotique virtuelle.

Retrouvez ci-dessous les éditions principales des Jeux de Sophia depuis 2002 :



Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :