Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > En public > Pobot fait le show > Pobot y était ! > Interventions spéciales > Sophia Conf 2014 : DIY, impression 3D et crowdfunding

Sophia Conf 2014 : DIY, impression 3D et crowdfunding

jeudi 24 avril 2014, par Julien H.

Nous présenterons le lundi 30 juin 2014 à partir de 18h au campus Sophiatech notre expérience de la fabrication numérique au sein de l’atelier Pobot, avec une présentation des contraintes de design et de réalisation de pièces en impression 3D permettant à des particuliers "pro-amateurs" de réaliser leurs propres objets connectés, dans ce qu’on appelle le "Quantified Self".

Depuis le début de l’année, la donne a changé et cela continuera en s’amplifiant : aux machines bricolées ont déjà fait place des kits ou des imprimantes en petite série, perdant souvent leur caractère open source au profit d’une baisse des prix. Mais ce n’est rien à côté de la révolution à venir sur 2014-2015 : nouveaux matériaux d’impression, industrialisation des machines avec des procédés proches des imprimantes à encre.

Cela implique que le mouvement DIY ne doit pas perdre l’expérience acquise au profit d’une simplification de l’utilisation. Et cela passe par beaucoup plus de communication sur les procédés d’impression 3D à fil chaud, sur les temps de chauffe, sur les températures selon les matériaux, et surtout sur le design des pièces avec des outils libres.

Cette pratique, associée à la maitrise des circuits électroniques et à la programmation de plus en plus simplifiée des cartes multi-fonctions telles Arduino ou Raspberry Pi, permet donc au plus grand nombre de réaliser des projets innovants, utilisant des technologies encore à l’état de prototypage dans l’industrie.

L’aspect économique des campagnes de financement participatif, ou crowdfunding, est également une des raisons de l’essor du DIY y compris dans des domaines pointus comme le "Quantified Self", les objets connectés à usage personnel (bien-être, sport, vie quotidienne, ...).


Voir en ligne : Blog de Telecom Valley sur la SophiaConf2014

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document