Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > En public > Pobot fait le show > Pobot y était ! > Interventions spéciales > Plateforme AFIA à Chambéry (2011)

Plateforme AFIA à Chambéry (2011)

mardi 7 juin 2011, par Julien H.

Le mercredi 18 mai, le stand Pobot représentait le point de vue d’une association scientifique, pédagogique et ludique sur l’Intelligence Artificielle lors de la Plateforme AFIA (agence française de l’IA) qui accueillait les industriels et les laboratoires de recherche à Chambéry et qui était organisée par le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA).

Site de la plateforme AFIA

PDF - 879.1 ko
Dépliant de l’AFIA 2011

 Les affiches

Pour permettre aux visiteurs de découvrir et comprendre l’IA pendant les quatre jours de l’événement, des posters avaient été conçus de manière didactique et simple.

La robotique et la logique floue, les deux thèmes choisis par Pobot, disposaient ainsi d’une introduction rapide :

JPEG - 406.1 ko
JPEG - 380.8 ko

 Le stand

Notre stand était équipé d’un grand écran pour diffuser le simulateur, l’environnement de développement et les différents graphes qui permettaient aux visiteurs de concevoir leur propre algorithme de logique floue :

JPEG - 448.3 ko

 Les autres exposants

Les systèmes multi-agents étaient présentés de manière ludique par un chercheur ayant adopté une démarche similaire à la notre par plusieurs aspects comme le lien avec les artistes ce qui donnait un support moins austère que les traditionnelles applications des labos :
- outil logiciel issu de la communauté libre : Pure Data
- partie électronique sur un système MIDI (audiovisuel) utilisant des capteurs d’Interface-Z

JPEG - 310.5 ko

Nous avons également eu la chance de découvrir le futur robot commercialisé par Robopolis pour les établissements scolaires (principalement autour de Lyon) :

JPEG - 307.9 ko
JPEG - 249.1 ko

Côté industriels, nous avons pu rencontrer l’équipe de développement Schneider Electric du Programme HOMES qui rassemble plusieurs entreprises ou laboratoires comme le CSTB, EDF, le CEA, Philips, etc...

Même si nous n’avons pas été autorisés à prendre de photos (la chargée de communication l’a interdit, mais elle n’a pas tenu sa promesse de nous en envoyer), des prototypes étaient disponibles pour les visiteurs, essentiellement basés sur la technologie Zigbee

Site du programme HOMES

Lancement de l’interrupteur ZigBee par Schneider

 La suite

La prochaine édition aura lieu en 2013 !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document