Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > En public > Pobot fait le show > Pobot y était ! > Interventions spéciales > Centre de loisirs de Mougins (2011)

Centre de loisirs de Mougins (2011)

dimanche 4 septembre 2011, par Jean-Pierre, Julien H.

Le mercredi 27 juillet, Pobot était invité à présenter l’électricité et la robotique aux enfants du centre de loisirs des Trois Collines à Mougins-le-Haut.

JPEG - 206.7 ko

Cette démonstration était une grande première pour nous, car même si certains de nos participants ont 12 ans et que certaines activités s’adressent aux collégiens et lycéens, nous n’avions jamais fait de présentation pour d’aussi jeunes personnes, entre 6 et 8 ans.

JPEG - 219 ko

La préparation a été particulièrement soignée, car nous voulions adapter nos présentations à ce public très exigeant. Il fallait également traiter l’introduction de phénomènes physiques élémentaires (le courant électrique, la conductivité des matériaux, la différence de potentiel) qui n’ont pas encore été vus à l’école.

JPEG - 1.3 Mo

Pour proposer un "spectacle" de qualité, un démonstrateur spécifique a été conçu et réalisé : alimenté par une batterie 12 volts pour plus de sécurité (pas d’alimentation secteur), un circuit électrique proposait de découvrir les différents éléments de base : la pile, la diode, le condensateur.

Nous avons également intégré une dimension ludique en reproduisant le jeu bien connu des animations scientifiques pour enfants : le serpentin métallique autour duquel les enfants doivent faire passer un anneau provoquant la fermeture d’un circuit d’alarme (son & lumière) lorsqu’il entre au contact du serpentin.

Puis, une course de robots Ma-vin a été organisée, avec un dessin de parcours dicté par les enfants, qui ont montré une grande imagination : lacets, boucles, croisements... tracés au feutre et dont le robot est venu à bout sans problème !

JPEG - 209.5 ko

Enfin, nos robots humanoïdes ont clos cette démonstration en apothéose.

JPEG - 1.1 Mo

Même le petit Pobot Easy Bipède, assemblé et programmé par le club, a été apprécié malgré sa démarche moins élaborée que le Robonova.

JPEG - 169.2 ko

La matinée est passée très vite et fut un succès. Le plaisir était partagé par les spectateurs, petits et grands, et par l’orateur qui a passé un très bon moment.

Encore tous nos remerciements à Mathieu Buzzanca pour cette idée brillante et pour son accompagnement le jour J.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document