Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > En public > Pobot fait le show > Pobot y était ! > Interventions spéciales > Stand au Salon SCII 2006

Stand au Salon SCII 2006

nos démonstrations au SCII

mardi 1er novembre 2005, par Julien H.

Invitée par la Fédération Sos-Windows, l’Association PoBot présentera ses projets et ses démonstrations autour des nouvelles technologies informatiques et robotiques.

Hormis l’électronique et la mécanique, l’informatique tient une grande part dans nos activités, et les programmes que nous développons pour la Coupe de France reposent sur des principes essentiels d’intelligence artificielle.

 Association PoBot

Son objectif est la promotion et la pratique de la robotique ludique, par la diffusion et le partage des connaissances en mathématiques, physique, mécanique, informatique et électronique nécessaires à la réalisation de robots. Nous réalisons nos propres robots en vue de participer à des compétitions de robotique.

Les actifs de la technopole qui compose l’association s’est formé à la suite des Jeux de Sophia 2002, et nous sommes en contact avec des collégiens, des lycéens, des étudiants et des chercheurs de toute la région PACA.

Nous organisons la First Lego League PACA, la Coupe Méditerranéenne et participons à des compétitions locales et nationales comme Eurobot.

 Simulation

Pour développer nos algorithmes de contrôle, nous simulons les informations retournées par les capteurs : les consignes de vitesse de chaque moteur sont ensuite calculées par le même programme qui sera embarqué dans le robot réel et le simulateur se charge de visualiser sur un écran la position du robot sur le terrain. Simulateurs

 Vision

Une caméra embarquée capture des images fixes. Un algorithme recherche les pixels correspondant aux couleurs recherchées et les regroupe par zones. En répétant cette opération, on détoure les objets de couleur. Ensuite, une analyse de formes (hauteur, proportion, position dans l’image) permet de faire un rapprochement avec des critères connus et d’identifier chaque objet comme un élément recherché. La position par rapport à l’objectif, donc au robot permet au contrôleur principal de prendre en compte ces éléments dans sa stratégie. Vision

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document