Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > En public > Les compétitions de robotique > Coupe de France > Coupe 2006 : Funny Golf > Construction du terrain > 31 octobre 2005

31 octobre 2005

Menuiserie : suite et fin

lundi 31 octobre 2005, par Eric P.

Au moment de fermer boutique hier soir, il restait la partie médiane du terrain à faire, à partir des 2 demi-planches qui encadraient le fossé du terrain 2005.

Outre le perçage des trous, il faut également solidariser ces deux moitiés de manière rigide afin de reconstituer l’unité de la planche originale.

 Encore une rafale de trous

C’est reparti : traçage, trouillautage et ponçage.

JPEG - 61.7 ko
Avant la perceuse, le crayon

Bon, je vous fais grâce de la fumée, et tout le reste. C’est comme hier.

 La réunion des parties

On pourrait croire à un slogan politique utopique. C’est beaucoup plus prosaïquement refaire une planche unique à partir de deux moitiés, mais tout en garantissant la solidité de l’assemblage, sa rigidité, et l’absence de dénivelé, peu apprécié des robots.

La recette est simple et fiable : tourillons de hêtre sur la tranche au niveau du joint, et renforts sur la face inférieure.

JPEG - 70.1 ko
Renforts inférieurs pour solidariser les 2 parties

A raison de 8 vis de 5x35 par traverse, ça ne bougera plus. Les plus observateurs auront reconnu l’origine des traverses en question : les bouche-fossé de sécurité destinés à éviter la culbute du robot lors des essais :-)

JPEG - 43.6 ko
C’est fini, et ça tient !

La preuve : ça tient debout sans difficulté et sans plier. Mission accomplie. Notez qu’on devine encore le beige et le brun foncé du damier au niveau du joint.

Pour être certain qu’il n’y aura pas d’accroc au roulage, mise de niveau à la ponceuse et masticage du joint côté face :

JPEG - 75.5 ko
Masticage du joint entre les 2 parties

Et voilà : c’est (presque) terminé pour la grosse menuiserie. Demain, on ponce le mastic et on attaque la fabrication des réceptacles pour les trous (enfin, d’une première série sur les 28 à faire...)

A suivre...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document