Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > En public > Les compétitions de robotique > Coupe de France > Coupe 2006 : Funny Golf > Construction du terrain > 13 novembre 2005

13 novembre 2005

Reprise des hostilités

dimanche 13 novembre 2005, par Eric P.

Le week-end dernier ayant été consacré en grande partie à des obligations administratives (finalisation d’un dossier de demande de subvention), les travaux n’ont pas avancé depuis 15 jours. Il est donc temps de se remettre à l’ouvrage.

Au programme de ce dimanche (pluvieux) : finir les éléments qui vont se placer dans les trous, servant de réceptacle aux balles et en même temps de support à la table. La dernière fois on avait préparé les tubes intérieurs. Il reste à découper les tubes extérieurs et à assembler les deux parties.

 Ca va scier

C’est donc reparti avec la même technique que précédemment. 28 découpes plus tard, on a les bouts de PVC à la bonne dimension. Pour pouvoir les enfiler à l’extérieur de leurs homologues, il faut les fendre dans le sens de la longueur. Encore une fois, la scie à onglet correctement configurée nous aide beaucoup à faire un travail rapide et soigné. Les premiers essais, faits à main levée, ont eu tendance à ne pas être parallèle à l’axe du tuyau. Ca n’a pas d’importance me direz-vous vu qu’on ne verra rien de tout cela après, mais on ne se refait pas : je n’aime pas quand ce n’est pas droit et aligné (private joke).

JPEG - 62.3 ko
Comment couper un tube selon une de ses génératrices

Et avec un peu de patience, l’ensemble de la série est finie :

JPEG - 46.7 ko
Le deuxième contingent

(il en manque quelques uns, car emporté par l’élan, j’avais commencé l’assemblage en oubliant la photo souvenir)

 Et maintenant, ça va coller

L’assemblage en question se fait à la colle pour PVC (dont j’enlèverai le masquage de la marque si le magasin en question nous sponsorise ;-)

JPEG - 50.2 ko
Faites chauffer la colle

Et voilà le résultat, en solo tout d’abord :

JPEG - 66.9 ko
Le résultat...

Puis en situation sur (ou plutôt sous) la table :

JPEG - 37.7 ko
Le même, en situation

Après m’être bien shooté et y avoir brûlé quelques alvéoles pulmonaires, tout le monde est collé (samedi prochain) :

JPEG - 46.5 ko
Et voilà le travail :-)

La dernière étape sera pour la prochaine séance : placer quelque chose à 40mm du haut pour retenir la balle à fleur de terrain (un clou par exemple, histoire que ce soit suffisamment rigide pour supporter le poids d’un robot roulant sur la balle), et confectionner les entrées d’air à la base de chaque engin.

A suivre...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document