Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > En public > Les compétitions de robotique > Coupe de France > Coupe 2006 : Funny Golf > Construction du terrain > 13 novembre 2005

13 novembre 2005

Reprise des hostilités

dimanche 13 novembre 2005, par Eric P.

Le week-end dernier ayant été consacré en grande partie à des obligations administratives (finalisation d’un dossier de demande de subvention), les travaux n’ont pas avancé depuis 15 jours. Il est donc temps de se remettre à l’ouvrage.

Au programme de ce dimanche (pluvieux) : finir les éléments qui vont se placer dans les trous, servant de réceptacle aux balles et en même temps de support à la table. La dernière fois on avait préparé les tubes intérieurs. Il reste à découper les tubes extérieurs et à assembler les deux parties.

Ca va scier

C’est donc reparti avec la même technique que précédemment. 28 découpes plus tard, on a les bouts de PVC à la bonne dimension. Pour pouvoir les enfiler à l’extérieur de leurs homologues, il faut les fendre dans le sens de la longueur. Encore une fois, la scie à onglet correctement configurée nous aide beaucoup à faire un travail rapide et soigné. Les premiers essais, faits à main levée, ont eu tendance à ne pas être parallèle à l’axe du tuyau. Ca n’a pas d’importance me direz-vous vu qu’on ne verra rien de tout cela après, mais on ne se refait pas : je n’aime pas quand ce n’est pas droit et aligné (private joke).

Comment couper un tube selon une de ses génératrices

Et avec un peu de patience, l’ensemble de la série est finie :

Le deuxième contingent

(il en manque quelques uns, car emporté par l’élan, j’avais commencé l’assemblage en oubliant la photo souvenir)

Et maintenant, ça va coller

L’assemblage en question se fait à la colle pour PVC (dont j’enlèverai le masquage de la marque si le magasin en question nous sponsorise 😉

Faites chauffer la colle

Et voilà le résultat, en solo tout d’abord :

Le résultat...

Puis en situation sur (ou plutôt sous) la table :

Le même, en situation

Après m’être bien shooté et y avoir brûlé quelques alvéoles pulmonaires, tout le monde est collé (samedi prochain) :

Et voilà le travail 🙂

La dernière étape sera pour la prochaine séance : placer quelque chose à 40mm du haut pour retenir la balle à fleur de terrain (un clou par exemple, histoire que ce soit suffisamment rigide pour supporter le poids d’un robot roulant sur la balle), et confectionner les entrées d’air à la base de chaque engin.

A suivre...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.