Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Projets et études > Nos robots > Réalisations personnelles > Robot suiveur de ligne (2011)

Robot suiveur de ligne (2011)

dimanche 3 juillet 2011, par Antonin, Léo

Un robot suiveur de ligne, tout le monde peut en faire un. La preuve en est donnée par Léo et Antonin, deux collégiens de 12 ans qui ont rejoint le club à l’automne 2010 et depuis ont réalisé plusieurs robots dont ce suiveur de ligne.

Un robot suiveur de ligne n’est pas forcément programmé, il peut être conçu pour réagir directement par une simple connexion électronique entre ses capteurs et ses moteurs.

JPEG - 204.8 ko

La mécanique n’a pas non plus besoin de sortir des usines de Dassault Systèmes avec des semaines de modélisation CAO. Une bonne base en bois faite avec soin sera bien meilleure qu’un assemblage d’aluminium pour lequel on ne disposerait pas du bon matériel ou des bons accessoires : les vis dans le bois sont plus simples à assembler et plus efficaces que les boulons et écrous s’ils ne sont pas montés selon de bonnes pratiques.

JPEG - 221.9 ko

L’électronique nécessaire à réaliser un suivi de ligne est plus simple et moins sensible aux pannes : des relais pour les moteurs, quelques résistances et parfois un amplificateur opérationnel.

JPEG - 217.8 ko

Vous trouverez un bon exemple de montage électronique dans l’article du robot Mousey.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document