Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > En public > Nos réunions > Ateliers 2014 > Réunion du 14 mars 2014

Réunion du 14 mars 2014

dimanche 16 mars 2014, par Julien H.

Les dernières actualités du groupe ont été passées en revue, à commencer par la participation à l’équipement du futur Fab Lab de Sophia Antipolis par la présence de trois bénévoles qui ont démonté et transporté des établis solides au campus Sophiatech.

Nous avons reçu aujourd’hui la visite de Léo, un jeune écolier de 10 ans qui est venu découvrir la pratique de la robotique ludique. Il a pu bénéficier d’un tour de table complet des projets en cours, ainsi qu’une première initiation aux outils utilisés en électronique.

Avec lui, nous avons prévu de câbler des leds et des boutons pour faire fonctionner une très ancienne matrice à diodes (une mémoire ROM).

Terminons cette introduction en remerciant très chaleureusement Jean qui nous a apporté une excellente blanquette de veau à l’ancienne.

 Lancement du projet "Vacarme"

Les jumeaux Norig et Maël planchent sur un dispositif de détection du bruit. Nous avons présenté une courte explication sur les ondes sonores, notamment la fréquence et l’amplitude.

Nous avons testé le circuit "sound detector" à base d’un microphone electret et d’une puce à 4 amplificateurs opérationnels (open source hardware) permettant d’amplifier le son, de détecter un seuil et de récupérer le volume sonore ambiant sur une entrée analogique d’un circuit extérieur.

JPEG - 55.4 ko

Les élèves ont utilisé une carte Arduino et l’extension Ardublock pour

 Lancement du projet "Aladin"

Un nouveau projet a été lancé, dont nous reparlerons certainement dans les prochaines semaines.

JPEG - 49.9 ko

 Autres projets

Robin a terminé d’assembler son robot, désormais équipé d’une carte Arduino.

JPEG - 93.6 ko

Quelques minutes de réflexion ont permis d’échanger sur la meilleure stratégie pour rendre le robot démontable. L’option du pistolet à colle est finalement la meilleure compte-tenu des matériaux utilisés.

Frédéric a apporté un quadrirotor, ce qui a permis à plusieurs d’entre nous de s’essayer au pilotage dans la grande halle de l’Agora :

JPEG - 14.8 ko

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document