Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > En public > Nos réunions > Ateliers 2014 > Réunion du 7 mars 2014

Réunion du 7 mars 2014

samedi 8 mars 2014, par Julien H.

En cette fin de vacances, nous avions le plaisir de recevoir Lori, un jeune adhérent de 13 ans qui n’est pas souvent disponible le vendredi. Il a pu découvrir les progrès faits depuis sa dernière visite, et sans aucune difficulté il a participé aux nouveaux ateliers.

Les jeunes ont été particulièrement efficaces, avec Mickaël et Lori qui ont terminé le câblage du démonstrateur de capteur de couleurs, afin de lui rendre enfin la parole à l’aide d’un haut-parleur définitif. Il restera encore quelques ajustements (c’est le nouveau nom de code que j’ai trouvé pour "un petit coup de pistolet à colle").

Nous avons également eu la visite de François, un ancien de Texas Instruments à Villeneuve-Loubet. Il a ainsi découvert nos activités et comme nous avions certains composants particuliers mis à disposition par Jean-Pierre, nous avons rapidement fait le tour des réseaux de diodes, de l’adressage matricielle "fait maison".

Le boitier personnel de Frédéric a également été bien avancé (on pourrait dire terminé.. bien qu’aucun "ajustement" n’ait encore été nécessaire). Il fait la moitié du volume du "Cube Media" mais c’est parce que son concepteur est plus doué le boitier ne contient que les cartes électroniques et s’alimente en 5 volts, pour peu qu’on ait une alimentation capable de délivrer près de 2 ampères (à cause de l’Arduino et du lecteur NFC en plus de la Raspberry Pi).

Parce qu’il faut aussi sustenter nos cellules grises, et parce que l’été arrive à grand pas (il faisait quand même 18° en terrasse le midi à Sophia-Antipolis), nous essayions d’arrêter le régime "pizza/coca" du vendredi soir en le remplaçant par du fait maison : taboulé simplifié (tomate/poivron/oignon rouge) et surtout tarte aux pommes.. avec un peu de confiture "Raspberry" pour rester dans le ton. Il ne m’appartient pas de juger de la qualité de ces deux plats - c’est moi qui les ai fait - mais ils ont été appréciés.

Enfin, David a travaillé dur sur sa fraiseuse CNC faite entièrement par ses soins avec des matériaux et des outils très accessibles (contre-plaqué de mobilier et axes rectifiés - un grand stock est d’ailleurs disponible grâce à JP).

JPEG - 49 ko

Nous avons terminé la soirée par une démonstration d’une commande de fraisage numérique avec un charmant papillon permettant de tester les deux axes X et Y de la bête.

Retrouvez d’autres photos de nos ateliers, au fil des jours sur notre page Facebook.

Vos commentaires

  • Le 9 mars 2014 à 10:25, par Eric P. En réponse à : Réunion du 7 mars 2014

    « contre-plaqué de mobilier »
    Il me semble que c’est plutôt de l’aggloméré stratifié blanc. Ca se voir d’ailleurs bien sur la photo (cf les tranches des planches).
    Ayant un peu travaillé le bois, il est préférable si on a le choix d’utiliser du contre-plaqué, qui est beaucoup plus stable mécaniquement, plus résistant au niveau des vissages et également beaucoup moins sensible à l’hygrométrie. Mais on fait avec ce qu’on trouve dans ce genre de situation ;)

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document