Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > En public > Nos réunions > Ateliers 2014 > Réunion du 5 septembre 2014

Réunion du 5 septembre 2014

dimanche 7 septembre 2014, par Julien H.

N’oubliez pas que c’est bientôt la Fête de la Science, donc rejoignez-nous les vendredi pour préparer nos démonstrations et merci de signaler votre disponibilité (par mail à conseil pobot.org pour ne pas surcharger la liste de diffusion) pour les journées du 6 au 12 octobre (semaine et week-end) même s’il ne s’agit que de quelques heures.

Beaucoup de nouveaux venus lors de la dernière réunion. Un nouveau bulletin d’adhésion a été présenté, notamment avec une clause plus précise pour l’accueil des mineurs (accompagnés d’un parent) et une autorisation pour apparaître dans nos photos, afin de faciliter la mise en ligne de photos de nos ateliers avec des visages.

Philomène nous a présenté son projet : une baguette magique qui réagit au mouvement et à la voix. Ce projet sera découpé en différentes parties afin de s’adapter à son jeune âge et inciter à la participation d’un maximum d’adhérents, sur des sujets variés : amplification d’un signal, détection du mouvement, électronique analogique, électronique numérique, fabrication, soudure, ... Cela durera certainement plusieurs mois. Des démonstrateurs et des articles devront être publiés au fur et à mesure.

Les projets de Fabrice et de Frédéric avancent bien. Pas mal de fabrication encore, et un changement de câble. Je n’ai malheureusement pas de photos... je ne doute pas que ce manque devrait être très prochainement comblé.

Trois groupes d’étudiants du CIV (classes préparatoires 1ère et 2ème année) sont venus nous rencontrer. Ils ont des besoins différents. J’ai noté deux projets intéressants : un démonstrateur mécanique sur l’aile déformable (nous nous intéresserons uniquement à la partie de transformation d’une rotation en mouvement oscillant) et le parcours des fourmis avec les phéromones, qui devrait débuter par la construction d’un robot Lego.

Bien entendu, ces projets ne sont valables que s’ils sont partagés entre tous et chacun devra donc veiller à obtenir l’information nécessaire pour une compréhension aisée y compris de ceux qui ne suivent pas toutes les réunions, et pour la même raison veiller à ce que cette information soit diffusée.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document