Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Projets et études > Nos robots > Réalisations avec Lego Mindstorms > Piège à balles RCX (2007)

Piège à balles RCX (2007)

Robot à chenilles Lego Mindstorms

lundi 7 mai 2007, par Julien H.

Ce robot est original puisque c’est un de nos premiers robots utilisant des chenilles. Toutes les pièces pour le réaliser sont disponibles dans le kit Lego Mindstorms RCX. Il a servi à l’épreuve de robotique (robots monotypes) des Jeux de Sophia 2007, début juin à Valbonne.

JPEG - 410.7 ko

Grâce à Gilles, nous avons pu construire deux robots identiques de ce type :

JPEG - 416.1 ko

Il est équipé d’une cage : il attrape des balles de ping pong (ou tout autre objet) pour les déplacer. Pour contrôler ses mouvements, il est équipé d’un capteur de lumière pour du suivi de ligne.

JPEG - 340 ko

L’astuce tient dans le système à élastique qui permet de piloter le moteur très simplement sans précision : le robot étant programmé en une après-midi par des non-spécialistes, il fallait un système simple et reproductible.

JPEG - 266.4 ko

Voici une vidéo du robot en action (commentaires compris) :

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document