Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Fabrication > Les pratiques > Conception et simulation > Simuler un robot

Simuler un robot

jeudi 5 août 2010, par Julien H.

Il est très utile de valider un concept, un design ou un algorithme en simulant le fonctionnement par un programme informatique. Plutôt qu’un long discours, voici d’abord un exemple :

Cette vidéo montre le déplacement d’un robot sur le thème de la Coupe de France 2008 : on va récupérer 3 boules sur 3 totems différents et on va marquer (à l’autre bout du terrain) et on répète le mouvement. Simple non ?

On voit bien qu’à vitesse "habituelle", on ne pourrait parcourir que 3 fois le terrain. C’est un résultat très important car il permet d’adapter le plus tôt possible notre stratégie :
- améliorer la vitesse
- trouver un parcours le plus efficace
- se concentrer sur le nombre de points maximum

Bien sûr, utiliser un simulateur impose de reproduire les résultats simulés avec le même succès qu’en virtuel et d’avoir des performances similaires à ce qui était estimé.

C’est un piège banal : on pousse les caractéristiques du robot beaucoup trop fort sur le simulateur, on en tire des hypothèses erronées et on peste souvent trop tard que le résultat ne soit pas fidèle à la prévision.

Maintenant que vous êtes convaincu, il faut trouver un simulateur :

- regardez notre rubrique consacrée aux simulateurs Pobot
- essayez d’apprivoiser Microsoft Robotics Developer Studio

Contactez-nous pour nous présenter votre propre expérience de simulation de robots.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document