Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Fabrication > Les pratiques > Conception et simulation > Astuce : convertir des pouces en mm

Astuce : convertir des pouces en mm

dimanche 20 novembre 2011, par Julien H.

Ce n’est pas bien compliqué de convertir une valeur en unités anglaises en unités du système métrique. Par exemple un pouce (one inch) vaut 2,54 centimètres. Il y a même des sites web pour le faire, voire un simple moteur de recherche ("30 centimètres en pouces").

Mais lorsque vous avez des dizaines de valeurs avec des expressions anglo-saxonnes comme 22 5/9, cela peut devenir assez pénible de devoir d’abord faire la conversion en nombre décimal puis d’appliquer la conversion d’unité, surtout lorsque vous êtes concentré sur un plan ou un montage.

Lors de la réalisation des plans CNC de R2-D2, j’ai trouvé une astuce qui permet en dix secondes d’avoir toutes les valeurs nécessaires. Il suffit d’utiliser Google Sketchup (logiciel gratuit) et de saisir toutes les valeurs dans un dessin en pouces grâce à l’interface de saisie de cotations qui comprend les expressions à fraction en tapant simplement 22 5/9". Le guillemet à la fin est le symbole de pouce [1] comme ° est celui de degré.

JPEG - 59.1 ko
Mesures saisies en pouces

Puis on doit passer le schéma dans Sketchup en mm. Comme ce n’est pas possible de changer les propriétés d’un document, il faut faire la manipulation suivante :
- copiez l’ensemble des pièces de votre schéma en unités anglo-saxonnes
- créez un nouveau document en précisant lors de son initialisation que vous voulez utiliser le système métrique
- collez le contenu du presse-papier (vos pièces) : les cotations déjà saisies passent alors en mm.

JPEG - 53 ko
Mesures converties en mm

L’astuce va plus loin que la seule conversion : si vous faites une pièce complexe, vous pouvez reprendre chacun des éléments en poussant et en tirant les différentes parties pour arrondir les cotations tout en conservant les dimensions globales, ce qui évite l’accumulation d’erreurs d’arrondi. A faire la tête reposée pour penser à des modifications intelligentes qui limitent l’erreur d’arrondie moyenne, et en reportant sur chacune des pièces l’arrondi dans la bonne direction.


[1ou de secondes, à ne pas confondre

Vos commentaires

  • Le 16 septembre 2012 à 21:24, par deschamps En réponse à : Astuce : convertir des pouces en mm

    Bonjour
    j’ai lu votre article avec intérêt. J’ai téléchargé SketchUp .
    Mais je n’arrive pas à trouver comment changer d’unité sur un fichier en cours d’édition.
    Si vous pouvez me répondre.
    Merci
    Francis

    • Le 17 septembre 2012 à 00:30, par Julien H. En réponse à : Astuce : convertir des pouces en mm

      Bonjour Francis. Effectivement ce n’était pas clair : l’objectif est de passer les cotations de pouces en mm, mais cela ne se fait pas par un changement d’unité sur le fichier que vous avez créé. Il faut tout sélectionner (les pièces et leurs cotations en pouce), copier, créer un nouveau document - et c’est seulement à ce moment unique que l’on peut demander à utiliser le système métrique - puis coller tout, et les cotations sont alors automatiquement passées en millimètres.

      L’article sera mis à jour et j’espère plus clair pour les futurs lecteurs grâce à votre intervention.

    Répondre à ce message

  • Le 24 novembre 2011 à 06:25, par V.I.N.C.E.N.T En réponse à : Astuce : convertir des pouces en mm

    Autre astuce, si vous tapez ’10 pouces en cm’ dans le module de recherche de Google, il donne la réponse grâce à sa fonction calculatrice.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document