Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Fabrication > Les pratiques > Conception et simulation > Installer Eagle CAD sous Linux

Installer Eagle CAD sous Linux

mardi 3 juillet 2012, par Julien H.

Le logiciel Eagle de CADSoft est un très bon outil de conception de schémas électroniques et de circuits imprimés. Bien sûr il y a des concurrents avec lesquels chacun peut se trouver plus à l’aise, ou avoir des habitudes, mais Eagle a l’avantage d’être bien fourni en composants et de gérer des fonctions courantes.

Son installation sous Windows est très simple, mais pour ceux qui veulent utiliser un système GNU/Linux, voici un peu d’aide.

 Solution pour Ubuntu

Une solution simple pour Ubuntu consiste à utiliser le gestionnaire de paquets Synaptic, mais vous n’aurez alors que la version dédiée Ubuntu, soit aujourd’hui la 5.12 (mais c’est celle qu’on utilise au club depuis longtemps sans souci).

PNG - 53.4 ko

 Solution pour les autres distributions

La version la plus récente pour Linux est fournie sur le site de CadSoft sous forme d’un script exécutable. Aujourd’hui, c’est la 6.2.0 qui est disponible.

Vous pouvez rencontrer un problème de bibliothèques manquantes (en tout cas dans leurs versions les plus récentes.

Rien d’impossible, je l’ai fait. Mais il faut suivre des instructions précises, voici le meilleur site (mais en anglais) que j’ai trouvé à ce sujet : installation manuelle d’Eagle sous Linux.

PNG - 115.2 ko
PNG - 74 ko

 Utilisation

Lors du premier lancement, on vous demandera de choisir une licence. La version gratuite (freeware) est suffisante pour nos besoins :

PNG - 25.9 ko

Le logiciel vous propose ensuite de créer un répertoire dans votre dossier personnel. Et voilà, vous avez maintenant Eagle sous Linux comme sous Windows.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document