Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Autres constituants d’un robot > Pièces mécaniques > Moteur d’essuie-glace

Moteur d’essuie-glace

Récupération et problèmes d’isolation

vendredi 1er mars 2013, par Alban M.

Certains ont peut-être eu à utiliser des moteurs d’essuie-glace de récupération pour faire leur projet. Ils se sont sans doute heurté à un problème parfois inattendu : la mise à la masse du corps même du moteur.


RAPPEL : PRENDRE TOUTES LES PRÉCAUTIONS NÉCESSAIRES AVANT D’EFFECTUER UNE QUELCONQUE MANIPULATION

J’écris cet article pour vous faire part d’un petit retour d’expérience d’amateur concernant les moteurs d’essuie glace.

Ces petits moteurs très robustes et ayant un couple intéressant, en plus assez bon marché dans les casses automobiles, ont toutefois un inconvénient du moins dans notre domaine et plus particulièrement dans mon projet.

Problème

J’avais donc besoin de 2 moteurs plutôt coupleux afin de réaliser un appareil mobile. Me voila donc parti acheter 2 moteurs d’essuie glace pas chers de récupération dans une casse automobile. Vérification des moteurs faite OK... Tout va bien ils marchent tous les 2 ....

Sur ces moteurs il n’y a que 2 fils un fil rouge et un fil vert(ou autre) .
Si on branche le fil rouge sur le + d’une batterie et le fil vert sur le - ,le moteur tourne dans un sens , si on inverse les fils , le moteur tourne dans l’autre sens.

Je monte donc mes moteurs sur une structure métallique, un moteur a droite un moteur a gauche mais chaque axe de moteur tourné vers l’extérieur, je cable mes moteurs sur mes controleurs moteurs et enfin mes controleurs moteurs sur ma petite carte Arduino... je me fais mon petit programme qui va bien pour les tests ....Marche avant , marche arriere, tourner droite , tourner gauche ...OK ...J’ alimente le tout avec ma batterie de voiture ....

Et la ....Alors que je m’attendais a ce que tout marche normalement , quel ne fut pas mon étonnement de voir tourner les 2 moteurs dans le même sens......Les 2 moteurs tournent dans le même sens MAIS je vous rappelle que les 2 axes des moteurs sont tournés symétriquement vers l’exterieur...donc dans mon cas LA ROUE de DROITE tourne DANS LE SENS AVANT et la ROUE DE GAUCHE TOURNE DANS LE SENS ARRIÈRE.

Je pense donc a ruser un peu ....je me dis "Inversons les fils d’un moteur" et la , tout devrais marcher ......Et bien NON !!!! Maintenant il n’ya plus qu’un seul moteur qui tourne ....Quel est donc ce mystere ????

Je contacte donc mes amis Pobotiens pour leur faire part de ce mystere, et evidement la solution tombe de suite : "ISOLER LE MOTEUR DE LA STRUCTURE METALLIQUE " .....(Merci encore Stephan et tous )...
La raison est simple en fait : Sur ce type de moteur le corps entier du moteur est relié a la masse ainsi que l’axe du moteur.
Nous allons donc voir comment nous "debarrasser" de ce probleme.

Vos commentaires

  • Le 28 mars 2013 à 20:04, par Llorenç En réponse à : Moteur d’essuie-glace

    Bonjour,

    Intéressantes expérimentations.
    Une astuce pour le problème de masse peut se trouver dans ce genre de manipulation.

    Qu’en est il de la consommation ? Ce type de moteur n’est il pas un gros consommateur d’énergie ?
    Il me semble que 6-10A est courant (sans jeu de mots).

    Il y a souvent du couple dut aux engrenages de démultiplication. Une fois le moteur nu, a t il toujours ’la pèche’ ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document