Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Autres constituants d’un robot > Pièces mécaniques > Accouplement moteur

Accouplement moteur

mardi 1er mars 2011, par Julien H.

Une pièce spéciale est souvent nécessaire en robotique pour fixer une roue sur un moteur. Plus généralement, un accouplement moteur s’avère indispensable dans les conditions suivantes :
- quand l’axe moteur n’a pas la bonne taille (diamètre ou longueur)
- quand le moteur est d’accès difficile ou sensible

 Différentes solutions

On peut réaliser un accouplement en faisant une pièce sur mesure.

On découpe un barreau d’aluminium et on perce chaque extrémité au bon diamètre, et on peut également tarauder ou fileter (reproduire un pas de vis intérieur ou extérieur).

Il est alors préférable d’utiliser un tour pour assurer le bon centrage, indispensable s’il s’agit d’une roue propulsant votre robot.

L’autre solution est de faire l’acquisition d’un accouplement-moteur industriel. C’est le choix qui a été fait par Stephan pour le robot Eurobot 2011.

 Accouplement-moteur industriel

Le modèle présenté est proposé par Soprolec pour moins de 30 euros.

JPEG - 291 ko
JPEG - 283.9 ko

Son principe est très simple : deux pièces métalliques percées au diamètre souhaité sont taillées avec trois dents chacune. Ces trois dents permettent d’insérer chaque pièce dans l’autre, une étoile plastique assurant la bonne jonction.

JPEG - 261.3 ko
JPEG - 286.5 ko

Cette étoile est faite dans un polymère spécial qui absorbe les chocs et évite le décrochage intempestif de la roue. Elle est indispensable : quand on achète un accouplement, il faut prendre trois pièces au minimum, selon les diamètres d’axe recherchés. Ensuite, on peut acheter seulement une pièce pour un nouveau diamètre.

Au final, l’accouplement ne fait que 4 centimètres supplémentaires, qui s’insèrent à l’intérieur de la roue. Sur la photo, l’axe fileté avec hexagone ne fait pas partie de l’accouplement, c’est une pièce faite sur mesure qui a été ajoutée. L’axe est tenu par une vis de pression, on ne peut donc pas utiliser un simple boulon sauf si sa partie lisse est bien en face du trou de la vis.

JPEG - 251.5 ko

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document