Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Projets et études > Nos robots > Robots Eurobot > Robot Eurobot 2011 > Fabrication des pions 2011

Fabrication des pions 2011

mardi 4 octobre 2011, par Stephan

La compétition Eurobot 2011 étant basée sur le thème des échecs, il était naturel que l’on retrouve comme éléments de jeu des pions et des figures, ces dernières étant composées d’un pion surmonté d’un ornement.

 Schéma

JPEG - 43.3 ko

 L’extérieur

Les pions devaient avoir un diamètre de 200mm pour une hauteur de 50mm, et oui, cette année c’était du gros, gare aux petits robots en carton !

La base sera donc un tube PVC évacuation de 200mm, que nous découpons en tranches de 50 mm à l’aide d’une scie à ruban à descente automatique. Nous remercions à ce sujet "L’Atelier de l’Inox" à Carros pour nous avoir laissé utiliser cet outil merveilleux.

JPEG - 496.7 ko

 Les aimants

A l’intérieur des pions, de chaque côté doit être placé à 4 mm de la surface un aimant de 20x5 mm ayant une force de 5 kg.

Nous choisissons donc de partir sur du médium de 6 mm d’épaisseur, découpé à la CNC, avec au centre une cavité usinée de 20 mm de diamètre et 2 mm de profondeur, destinée à recevoir l’aimant. Ce dernier se retrouve alors à 4 mm ( 6 - 2 ) de la surface, conformément au règlement.

Afin de bloquer les aimants à l’intérieur du pion, des cales de 40 mm de diamètre avec cavité de 20x3 mm sont usinés au centre, dans du mélaminé de 19 mm.

Un premier disque est collé au tube grâce à de la colle PVC plomberie classique, un aimant est placé dans la cavité, puis l’on vient mettre par dessus une cale en mélaminé, avec un point de colle.

JPEG - 518.7 ko

On prépare un autre disque en médium, on place l’aimant, la cale en mélaminé, puis, après avoir enduit de colle le bord du disque, on vient retourner et placer par dessus le tube précédemment monté.

Avec 2 disques en médium de 6 mm et 2 cales en mélaminé de 19 mm, l’on obtient une épaisseur totale de 2x6 + 2x19 = 50 mm, exactement la hauteur recherchée !

Les 2 cales maintiennent les aimants contre la surface, empêchant ces derniers de sortir de leurs logements, et les aimants se comportent comme des clavettes, empêchant les cales de bouger.

Jeu

Un peu de détente : combien a-t-on pu construire de pions avant de jeter ce plateau martyr de la CNC ? Envoyez vos réponses à contact pobot.org.

JPEG - 538.3 ko

 Peinture

Le PVC nécessite une couche d’aprêt avant de passer la couleur jaune réglementaire.

JPEG - 538.8 ko

 Résultat

JPEG - 485.8 ko

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document