Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Programmation > Découvrir > Open Source et Logiciel Libre > Logiciels open source pour la robotique > Découverte de Cinder

Découverte de Cinder

jeudi 25 novembre 2010, par Julien H.

Vous aimez le C++ ? Et vous voulez avoir accès à un ensemble de fonctions multimédia (image, vidéo, son) aussi simple d’utilisation que ce que fait Processing en Java ? Alors Cinder est fait pour vous.

C’est beau, c’est rapide, c’est fashion. Et ça peut vous réconcilier avec Visual Studio :) ou alors vous faire craquer pour le dernier ordinateur portable d’Apple...

Site officiel de Cinder

JPEG - 142.1 ko
Page d’accueil de Cinder

Bref, si vous avez besoin de faire du traitement d’image performant, essayez cette solution (libre, open-source, validé par la communauté et par Peter Gabriel himself, oui le chanteur).

Utilisation de Cinder pour le show 2010 de Peter Gabriel

 Les +

Bon, je vous passe tout le blabla sur l’OpenGL, QuickTime, DirectX, la création d’effets visuels etc.. car ce n’est pas forcément ce qu’on recherche pour la robotique. Et c’est déjà très bien présenté sur le site officiel.

Ce que j’ai aimé, c’est la clarté des explications. En effet, l’installation est plus difficile que Processing (qui est un simple zip et hop c’est prêt). Mais les étapes (téléchargement sur le site officiel + sur le site d’Apple pour QuickTime + sur le site de Microsoft pour DirectX si vous êtes sur Windows) et les paramétrages (il faut tout mettre dans le même répertoire) sont pour une fois bien expliquées. Il suffit d’ouvrir le fichier html Welcome à la racine du zip.

Ensuite, on a l’heureuse surprise de trouver un outil (TinderBox) pour générer un nouveau projet pour son environnement de développement intégré (Visual Studio 9 ou 10 ou xCode3 pour les pommes). Cela fonctionne chez moi ce qui est rare.

Enfin, le premier tutoriel (pour peu qu’on est des bases en programmation) est vraiment agréable. En plus il correspond presque au premier projet qu’on doit faire pour le club.

 Premiers pas

Un premier projet généré par TinderBox : on retrouve une fonction "setup" et une fonction "draw" comme dans Processing. Il y a en plus une fonction "update" qui permet de séparer la mise à jour des variables de l’affichage en lui-même. C’est un peu comme si on avait repris la fonction "loop" d’Arduino.

JPEG - 147.9 ko

Le projet compile et affiche une fenêtre noire, comme pour Processing. On peut alors ajouter des formes, charger des images, apprendre petit à petit... et puis passer à la 3D.

 Pour aller plus loin

Mais à quoi ça peut servir ? Déjà à faire du multimedia en moins d’un quart d’heure et sans comprimé d’aspirine. Puis à se connecter à des frameworks C++ plus spécifiques à nos activités habituelles.

Oh oui vous me voyez venir : il y a du ROS et du Kinect dessous. Et bien oui, c’est comme ça que j’en ai entendu parler figurez-vous... donc à suivre bientôt. Je vous laisse une petite vidéo et quelques liens :

Kinect in Cinder, Hello World from flight404 on Vimeo.

Discussion sur le forum Cinder concernant Kinect

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document