Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Découverte > Pratiquer la robotique > Les ateliers de fabrication > Fabriquer son robot dans un Fab Lab

Fabriquer son robot dans un Fab Lab

dimanche 27 avril 2014, par Julien H.

La proposition est séduisante : profiter des services d’un atelier de fabrication en y trouvant à la fois des moyens et des personnes qui ont les compétences pour vous aider dans votre projet de fabrication.

Avant de vous précipiter, il est important de s’assurer du mode de fonctionnement du tiers-lieu concerné, qu’il s’agisse d’un Fab Lab ou d’une autre forme d’atelier.

Il peut en effet y avoir de grandes différences qui influeront sur votre choix selon votre propre orientation et vos propres moyens (qu’il s’agisse de finances, de temps disponible ou de compétences).

Certains ateliers sont ouverts en priorité à l’expérimentation et au partage de connaissance. Il s’agit du fonctionnement de l’atelier de l’association Pobot ouvert à Sophia Antipolis : nous souhaiterons en savoir le plus sur les projets réalisés dans notre local, afin d’identifier de nouvelles idées, de nouveaux savoir-faire, et pouvoir réutiliser les bons concepts. Vous serez l’acteur principal de la réussite de votre fabrication, tant dans la préparation (conception, dessins, explications au groupe) que dans l’exécution (utilisation d’un outil manuel, recours à une fraiseuse numérique, échanges avec d’autres adhérents). L’aide reçue dépendra de la disponibilité des autres participants.

D’autres vous mettront à disposition de plus grands moyens et même des personnes disponibles - selon les services offerts et payants. Vous serez souvent seuls dans le choix des matériaux, dans la validation de la conception quant à l’objectif final de votre projet. Un Fab Lab classique met également en avant le partage de connaissances, mais il s’agit surtout d’une mise à disposition de vos plans et pas forcément d’un échange entre pairs. C’est une solution souvent plus rapide - en termes de disponibilité des outils et des horaires d’ouverture - et qui tend à se développer.

Il existe enfin des services en ligne de fabrication de pièces - essentiellement en impressions 3D ou en découpes laser. Nous avons peu d’expériences mais c’est une piste prometteuse, avec une bonne dynamique en France.

Et vous, comment allez-vous fabriquer votre robot ?

Vos commentaires

  • Le 27 avril 2014 à 23:20, par Keuronde En réponse à : Fabriquer son robot dans un Fab Lab

    Bonsoir !
    Avez-vous pensé à envoyer cette liste de Fablab à Gotronic ?
    Ils publient une page sur leur site avec les Fablab de France et leur côte méditerranéenne semble bien moins peuplée que la votre...
    Bonne soirée,

    Répondre à ce message

  • Le 27 avril 2014 à 22:34, par Adrien En réponse à : Fabriquer son robot dans un Fab Lab

    Hello !
    chouette article !
    Notre équipe (Les Karibous) fabrique son robot pour la coupe de France de robotique entièrement dans le Fablab d’Amiens. Le but étant qu’en retour nous puissions laisser le robot au Lab pour qu’il soit manipulé par les membres et serve aux futurs ateliers de robotique que nous animerons.
    En gros ils nous aident, on les aide ;-)
    Bonne soirée !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document