Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Découverte > Pratiquer la robotique > Les ateliers de fabrication

Les ateliers de fabrication

Depuis les années 60, le mouvement Do It Yourself a fait naître dans les grandes villes des ateliers mettant à disposition des outils et des machines en accès partagé - souvent à l’initiative de magazines permettant à ces pionniers du "système D" de se connaître. Avec l’essor de la robotique et de l’électronique personnelle, et bien entendu de nouveaux moyens de communication comme les mails et le web, ces ateliers ont trouvé une nouvelle jeunesse et permettent à un plus grand nombre un accès à des machines de fabrication numérique jusqu’ici réservées aux professionnels ou amateurs fortunés. Ce nouveau mouvement né au début des années 2010 prend un nouvel essor en France en regroupant les fabricoeurs, un terme francisé à partir de l’anglais makers mais tellement plus touchant. C’est d’ailleurs le logo officiel qui a été choisi pour illustrer cette rubrique qui leur rend hommage.

Nota bene : ces tiers-lieux sont appellés également Fab Labs lorsqu’ils suivent plus ou moins précisément la charte du MIT qui a lancé un mouvement organisé permettant à chacun de trouver dans n’importe quel atelier les mêmes outils et les mêmes pratiques, notamment en termes de documentation, d’accès libre aux informations et de partage de connaissances.

Ce mouvement est très actif sur la Côte d’Azur et en région PACA, avec une très grande diversité des formes, du FabLab personnel mais pas privé à la structure professionnelle subventionnée à destination d’un public restreint.



Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :