Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Découverte > Pratiquer la robotique > Les ateliers de fabrication > Des services connectés pour les FabLabs

Des services connectés pour les FabLabs

vendredi 9 mai 2014, par Julien H.

Alors que nous cherchions une solution pour améliorer la documentation multimédia de nos ateliers, nous avons identifié de nombreux services possibles à concevoir et développer pour faciliter l’expérience des utilisateurs comme la gestion logistique et financière des Fab Labs.

La liste des services est désormais détaillée dans la section consacrée au projet #LeCubeMedia. Il s’agit d’une plateforme connectée permettant d’utiliser un réseau d’objets comme des capteurs, des actionneurs et de contrôler des flux d’information entre contributeurs.

Prenant la forme d’un cube, l’électronique utilisée est entièrement accessible en suivant les articles et démonstrations de ce site : Arduino, Raspberry Pi, réseau XBee, actionneurs simples que l’on retrouve d’ailleurs dans l’équipement usuel des Fab Labs.


Voir en ligne : Conception de services connectés

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document