Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Découverte > Pratiquer la robotique > Les ateliers de fabrication > Un FabLab à Sophia-Antipolis

Un FabLab à Sophia-Antipolis

lundi 30 juillet 2012, par Julien H.

Depuis 2011, l’association Pobot réunit autour de son expérience différents acteurs locaux pour des discussions concernant la création d’un Fab Lab à Sophia Antipolis.

Bien que notre association ait apporté son soutien à l’essor des FabLabs par des moyens informatiques et l’animation des échanges, Pobot n’est pas du tout un FabLab, et vous pouvez le vérifier en parcourant notre site web pour y avoir un aperçu de nos activités. Nous n’avons pas du tout vocation à en être un nous-mêmes, mais tout projet allant dans le sens d’un atelier de fabrication ouvert au plus grand nombre sur la Côte d’Azur est suivi avec intérêt par notre groupe.

L’idée d’ouvrir l’accès aux moyens de fabrication de pièces en exemplaire unique ou en petite série au plus grand nombre est belle et généreuse. C’est une motivation devenue une réalité pour un grand nombre de personnes travaillant ou vivant sur la technopole de Sophia-Antipolis.

Une première réunion d’échanges a eu lieu en septembre 2012 entre différents acteurs dont Pobot. Depuis, notre club a ouvert un atelier de fabrication au CIV et un projet Fablab@Sophia est né !

Retrouvez tous les Fab Labs de la Côte d’Azur dans l’article dédié de cette même rubrique.

Oui, c’est possible !

En tant qu’association de sciences et techniques ayant une dizaine d’années d’expérience dans la réalisation amateur de pièces mécaniques et de circuits électroniques, nous sommes bien évidemment aux premières loges des mouvements alternatifs : hackerspaces ou FabLab. Notre positionnement récurrent sur les développements logiciels ou matériels Open Source est également très important dans l’idée d’animer des ateliers ouverts au public avec un partage de ressources et de connaissances.

Depuis plusieurs années, nous avons suivi et aidé des projets personnels nécessitant l’accès à des machines-outils spéciales. Cette assistance est typiquement de même nature que celle qu’offre un FabLab, et nous accueillons chaque semaine les plus curieux et les plus motivés pour de nouveaux projets.

JPEG - 434.5 ko
Des machines pour tous
Cette CNC a été utilisée pour usiner plastiques, bois et métaux pour des robots du club
JPEG - 362.1 ko
Des ordis pour tous
Photo prise lors d’un de nos ateliers hebdomadaires ouverts au public

A suivre !!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document