Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Découverte > Claytronics : le futur de la robotique

Claytronics : le futur de la robotique

lundi 10 janvier 2011

A quoi ressembleront les robots dans 30 ans ? Ils seront invisibles à l’oeil nu et des milliers d’entre eux formeront une glaise électronique capable de prendre toutes les formes grâce aux progrès de la "glaisetronique" (ou claytronics en anglais).

Les chercheurs de l’Université de Carnegie-Mellon pensent arriver à miniaturiser les robots à l’échelle de l’atome (si si) pour qu’ils puissent reproduire toutes les formes de toutes les couleurs en s’assemblant automatiquement pour copier un objet, ou faire une interface tangible en trois dimensions.

Ces milliers de robots - qui font penser aux "réplicateurs" de la série de science-fiction Stargate - formeront une intelligence distribuée, chaque élément sachant communiquer avec ses voisins pour décider d’une nouvelle configuration.

Le terme consacré est donc claytronics, car "clay" signifie argile en anglais et ces robots pourront servir pour modeler et concevoir de nouvelles formes.


Voir en ligne : Communiqué de l’université CMU

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document