Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Projets et études > Nos robots > Robots du club > Robots à roues > Hitec Mavin (2008) > Installation de l’environnement Ma-vin

Installation de l’environnement Ma-vin

lundi 21 juillet 2008, par Julien H.

L’environnement Ma-vin est une interface graphique pratique et complète, le "Mavin Lab". Sans aucune connaissance de programmation, les apprentis roboticiens ont la possibilité d’assembler des briques représentant les actions du robot sous forme d’un chemin logique (diagramme) mêlant détecteurs (ligne noire ou obstacle), actionneurs (moteurs) et algorithmique (boucles, attentes, tests).

 Installation de l’environnement graphique

Téléchargement

Le site Robonova.de contient différentes versions. C’est la 2.0 que nous conseillons, voici le lien vers le téléchargement

- dézippez l’archive "MA-VIN_2.0_setup_en.zip" dans un répertoire temporaire
- ouvrez le répertoire et exécutez le programme d’installation "MA-VIN_setup_english.exe"
- laissez les informations par défaut (notamment le chemin d’installation)

PNG - 1.4 Mo
Splash screen Ma-vin
l’installation se fait comme un logiciel standard (type "installshield")
PNG - 1018.7 ko
Faire suivant
PNG - 944.9 ko
Choisir le répertoire d’installation
Si possible, directement à la racine du disque C.
PNG - 942.5 ko
L’installation se fait sans options
PNG - 939.3 ko
Patientez 1 minute
PNG - 1015.7 ko
C’est déjà terminé !

Il est possible que vous disposiez déjà d’un programme de communication série, c’est pourquoi nous n’installons pas le pilote CP2101 fourni dans l’archive. Lorsque vous aurez à votre disposition le robot de test, vous pourrez tester la communication par USB.

Ces programmes sont relativement "propres", c’est à dire qu’ils sont basés sur des programmes stables (AVR-GCC pour le laboratoire, driver universel pour la communication série par USB). Bien entendu toutes les configurations PC sont différentes et il vous appartient de faire les sauvegardes préalables au cas où un problème surviendrait pendant l’installation ou l’exécution d’un de ces logiciels.

Vous pouvez continuer maintenant avec le premier exemple utilisant le labo graphique ou tenter l’installation de l’environnement de cross-compilation en C.

 Installation de l’environnement C

Cette partie est facultative, réservée pour ceux qui souhaiteraient utiliser le langage C plutôt que le laboratoire graphique pourtant si pratique.

Téléchargement

Pour les aficionados des langages de programmation (bon niveau requis), il est possible d’utiliser les outils de compilation existant pour le type de microcontroleur qui équipe le Ma-vin. Un environnement de développement existe, il s’agit de "WinAVR" qui est basé sur AVR-GCC, un compilateur basé sur GCC, multi plateforme.

Un certain nombre de fonctions ont été écrites spécialement pour le robot Mavin et ont été mises à disposition par le distributeur (Robopolis). Les spécialistes pourront donc s’inspirer des codes de commande de moteurs et d’acquisition des capteurs pour construire un programme à leur propre sauce. Une fois compilé, le programme devient un fichier binaire (*.hex) qu’un outil de transfert série permet d’envoyer sur le robot (de manière similaire à ce que le laboratoire fait bien sûr, puisqu’il est basé sur le même environnement WinAVR).

J’invite tous les développeurs qui se seraient orientés vers le C à ne pas négliger l’interface graphique et à le faire fonctionner en parallèle de leur programmation pour comparer leur code avec celui que le laboratoire génère et permet de visualiser.

Ceci étant dit, la version de WinAVR recommandée se trouve en téléchargement ici. Vous pouvez consulter le site Sourceforge de WinAVR pour plus de détail.

Vos commentaires

  • Le 25 septembre 2015 à 11:38, par Guemart En réponse à : Installation de l’environnement Ma-vin

    Bonjour
    J’ai une version 1.1 du logiciel MA-VIN graphique et les robots, malheureusement, lorsque je les connecte sur USB sous environnement WIN7, l’indication USB en vert dans le logiciel ne s’allume pas et donc le robot n’est pas reconnu..y-a-t-il une version beta pour utiliser ce robot sur USB sous WIN7 ? et si oui où la trouve-t-on ?
    Cordialement

    • Le 26 septembre 2015 à 10:07, par Eric P. En réponse à : Installation de l’environnement Ma-vin

      Bonjour,
      Le problème est que le produit MaVin n’est plus distribué depuis longtemps maintenant, et que par conséquent il y a peu de chances que des mises à jour de son logiciel aient été développées et publiées. Si Google ne vous a pas identifié des ressources telles que lien de téléchargement récent ou post dans un forum décrivant une solution au problème, j’ai bien peur qu’il n’y ait plus d’option dans cette direction.
      Cela ne veut cependant pas dire qu’il ne vous reste plus qu’à déposer le kit à la déchetterie voisine (et non pas de le jeter à la poubelle, puisque déchet électronique ;) car le processeur embarqué (de la famille AVR de chez Atmel) peut se programmer avec les outils habituels, tels que ceux décrits et utilisés dans certains de nos articles (cf la rubrique "les micro-contrôleurs sans ta mère"). Sauf erreur de ma part, le MaVIN dispose d’ailleurs du connecteur 6 point permettant ce type de programmation.
      Certes ce ne sera plus de la programmation graphique, mais vous y gagnerez une bien meilleure connaissance du fonctionnement des micro-contrôleurs et des systèmes embarqués.
      Cordialement
      Eric

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2008 à 14:59, par ? En réponse à : Installation de l’environnement Ma-vin

    Bonjour , ou se trouvent les fonctions écrites spécialemement pour le robot ma—vin sur Robopolis . Quel est le titre du livre ?

    • Le 28 octobre 2008 à 15:48, par Julien H. En réponse à : Installation de l’environnement Ma-vin

      Il s’agit des fonctions C écrites directement par Hi-tec. Elles ne se trouvent pas sur le site de Robopolis car chaque acquéreur d’un robot Ma-vin peut y accéder en faisant la demande à son distributeur.

      Dans le cadre des Jeux de Sophia (pour lesquels cet article était initialement écrit), j’ai moi-même acheté la demi-douzaine de robots Ma-vin nécessaire et les participants inscrits aux épreuves avaient le choix entre le laboratoire graphique ou le développement en C sous mon contrôle, avec le support technique de Robopolis.

      Ces fonctions ne sont pas distribuées publiquement car leur utilisation rend caduque la garantie.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document