Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Projets et études > Nos robots > Robots du club > Robots à roues > Hitec Mavin (2008) > La télécommande Ma-vin

La télécommande Ma-vin

samedi 13 septembre 2008, par Julien H.

Update : Joel a reçu la nouvelle version de la télécommande

 La première télécommande

La télécommande pour robot Ma-vin met à votre disposition 12 touches que votre programme peut tester séparément pour faire réagir le robot d’une manière particulière.

Bien entendu des touches "classiques" sont disposées de manière ergonomique : haut, bas, gauche, droite, et un bouton stop central. Deux boutons L et R pour Left / gauche et Right / droite peuvent s’avérer utile pour prendre des décisions dans des algorithmes de labyrinthe. Les cinq derniers portent des noms sans rapport avec le robot, utilisez les comme bon vous semble.

D’un point de vue matériel, la télécommande se compose de deux parties séparables tenus par un connecteur tel qu’on en trouve sur le Ma-vin.

La partie basse sert de boîtier à pile (3 AAA), tandis que la partie haute contient les boutons et la led IR qui va permettre d’envoyer les commandes au récepteur situé sur le Ma-vin.

JPEG - 923.4 ko
La télécommande du Ma-vin
JPEG - 593.3 ko
Télécommande vue de face
La partie haute est séparée de la partie basse. On remarque le connecteur sur le boîtier bas
JPEG - 514.2 ko
Télécommande vue de dos
La partie basse contient 3 piles AAA "bâton".

Quand on retourne la partie haute, on remarque un sélecteur micro-switch à 8 positions. Il n’est pas utilisé pour le moment.

JPEG - 145.4 ko
Sélecteur DIP switch

 Seconde télécommande

Voici la nouvelle version achetée par Joel : plus solide, on retrouve toujours le sélecteur qui n’est pas utilisé.

JPEG - 226.4 ko
JPEG - 184.1 ko
JPEG - 215 ko

 Programmation du Ma-vin

Le récepteur de télécommande suit la même logique que toutes les autres briques.

  1. dans l’onglet "input" de la partie "modules", sélectionnez "remote"
  2. apportez-le (clic & drag) sur votre programme
  3. dans la vue "Properties", sélectionnez l’emplacement où vous avez enfiché le module ("Module position")
  4. sélectionnez également le bouton sur lequel vous souhaitez réagir ("Setting value"), avec le test correspondant : égal (=) ou différent (<>)
  5. ajoutez des briques à votre programme en les connectant à la brique ’Remote’ que vous venez de paramétrer.

Une sortie T (true/vrai) si le test correspond à votre sélection (par exemple, l’utilisateur a appuyé sur toute autre touche que "STOP" si vous aviez paramétré ’<> STOP’), et une sortie F (false/faux) au contraire.

 Utilisation

La première télécommande nous avait été offerte par la société Robopolis qui commercialisait le robot Ma-vin en France. Elle a permis aux visiteurs de nos nombreuses démonstrations publiques de comprendre les principes de la robotique autonome : gain de précision et de rapidité, mais pas de disparition de l’utilisateur qui a tout simplement plus de facilité à piloter le robot.


avis personnel

Depuis, Robopolis s’est détourné de la robotique amateur pour devenir une simple vitrine marchande : ils ne répondent plus aux mails et ne se sont pas montré intéressés par nos courses mensuelles de robots Ma-vin. Dommage.

Vos commentaires

  • Le 25 octobre 2008 à 16:37, par laulau En réponse à : La télécommande Ma-vin

    Bonjour, je viens d’acheter le MAVIN, je voulais savoir si la télécommande fonctionne avec le logiciel version 2.0betta car je viens de recevoir chez Lextronic en neuf la version 1.0 et le bloc iR se trouve sur la carte, donc je n’ai pas de position de module à définir comme demandé la version2 betta. Il faut définir quelle position dans ce cas ? La télécommande est dispo sur Lextronic.
    Est ce qu’il serait possible d’avoir une photo de ce nouveau module IR ainsi que les photos entre la v1.0 et V1.1 (bouton principal, broches etc...)

    • Le 27 octobre 2008 à 10:22, par ? En réponse à : La télécommande Ma-vin

      Bonjour , c’est bizarre que Lextronic vous ai fourni la version 1 ; alors que j’ai acheté il ya plusieurs mois ma-vin et j’ai eu la version 1.1 qui est plus récente . Quand l’avez vous acheté ? Je pense que vous pouvez demander l’échange pour la version plus récente

    • Le 27 octobre 2008 à 15:34, par Julien H. En réponse à : Version 1 ou version 1.1

      Pour ma part, je pense qu’il n’y a pas d’échange possible si la version 1 a été achetée avant la sortie de la version 1.1.

      Avez-vous essayé de contrôler le Ma-vin 1.0 avec la télécommande en ne sélectionnant pas de valeur particulière pour l’emplacement du capteur ?

    • Le 27 octobre 2008 à 15:50, par ? En réponse à : Version 1 ou version 1.1

      Reste à savoir quand le robot ma-vin a été acheté , car Laulau dit je viens d’acheter , c’est vrai que nous ne savons pas la date d’achat

    • Le 27 octobre 2008 à 18:51, par laulau En réponse à : Version 1 ou version 1.1

      J’ai acheté le robot il y a 3 jours. Et ils m’ont indiqué qu’ils n’avaient recu que des versions 1.0.
      Je ne comprend pas pourquoi la version betta 2 n’a pas de mode default pour ceux qui possèdent la version 1.0 comme pour les moteurs.
      Comment peut on joindre les créateurs du logiciel betta 2 pour leur parler de ce soucis ?

      Est ce que vous pourriez m’envoyer des photos de la nouvelle carte avec les nouveaux modules (ir) et le systeme d’enfichage.
      Merci d’avance

    • Le 27 octobre 2008 à 20:24, par Julien H. En réponse à : Version 1 ou version 1.1

      Ah mince, c’est effectivement une information intéressante. Nous allons bien entendu échanger (je mets en ligne les photos demandées) pour identifier comment utiliser la télécommande

      Comme la télécommande est vendue en relation directe avec cet article, il est obligatoire qu’elle soit utilisable.

      Pour ma part je n’ai pas commandé chez Lextronic (même si c’est moins cher de 10 euros) mais chez Robopolis et chez Robonova (pour du dépannage, car c’est en Allemagne donc moins pratique pour les échanges d’infos).

      Mais pour autant que je sache, c’est bien sur robonova.de que tu peux ouvrir des tickets de bugs concernant le logiciel. A suivre

    • Le 3 janvier 2012 à 10:08, par Guillaume En réponse à : Protocole de communication

      Bonjour,
      Je voudrais savoir quel est le protocole de communication de la seconde télécommande ? Code RC5 ?

    • Le 3 janvier 2012 à 19:22, par Julien H. En réponse à : Protocole de communication

      Code spécifique.

    Répondre à ce message

  • Le 17 octobre 2009 à 11:32, par Laulau En réponse à : Nouvelle télécommande

    J’avais vu la nouvelle télécommande sur le site Selectronic.

    Je suis surpris de cette nouvelle télécommande, elle dispose moins de boutons que la première (game, sound).

    Par contre combien de piles dispose t’elle ?

    Est ce qu’il est possible d’inséré un module v2.0 dans les 8 broches de la télécommande ? par exemple pour un futur module ?

    • Le 17 octobre 2009 à 21:29, par Julien H. En réponse à : Nouvelle télécommande

      Salut Laurent !

      Je me suis posé les mêmes questions. Vendredi soir en réunion, j’ai eu l’impression de 2 piles AA. Et j’ai demandé à Joël de tester si on peut mettre un module. En tout cas ça a la même taille !!

      Par contre je pense que ce sera un module d’input car je n’ai pas l’impression que le récepteur sur le robot fasse émetteur. Sinon ça aurait été sympa, surtout pour nos courses, en ayant l’afficheur 7 segment sur la télécommande pour voir la vitesse ou la stratégie choisie par le robot alors qu’il se trouve de l’autre côté de la piste..

    • Le 18 octobre 2009 à 18:08, par Laulau En réponse à : Nouvelle télécommande

      Merci pour les infos Julien.

      Franchement j’ai du mal à comprendre leurs démarches.
      Ils sortent une télécommande et ressortent une nouvelle 6 mois /1 an plus tard qui ne correspond plus du tout à celle précédente, moins de boutons, 1 fiche pour un module.

      Ils sortent 2 versions du mavin qui ne sont pas du tout compatible pour les modules entres eux et logiciels v1.0 et v2.0 pour le module IR.

      Ils montraient le module bulldozer, le module pince qui n’est jamais sorti ainsi qu’un module Moteur DC.

      Une drôle d’organisation chez Mavin.

    Répondre à ce message

  • Le 4 novembre 2008 à 12:58, par ? En réponse à : Télécommande ne fonctionne pas au début

    La télécommande ne fonctionne pas si les premières instructions du programmes sont send exit set sound game lorsqu’on allume le MAVIN.
    Moi il faut débrocher le rond de la télcommande et rebrancher ou plus simplement appuyez sur les flèches de directions ou L ou R

    Ensuite les fonctions Send exit sound set game sont reconnues. Comme si il fallait activer la télécommande pour qu’elle soit reconnu par le mavin.

    Avez vous le même problème que moi ?
    J’utilise le MAVIN 1.0 avec le logiciel 1.0.

    Peut être que le fait que le module ir soit débrochable règle ce problème sur le mavin 1.1 mais perso je préfère avoir ce soucis et garder mes 5 modules et utiliser la télécommande en plus.
    Le seul soucis pour moi qui n’est pas encore réglé c’est que je ne peux pas utiliser le logiciel 2.0 betta à cause de l’option manquante ’module defaut’ pour la télécommande.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2008 à 17:48, par laulau En réponse à : La télécommande Ma-vin

    Bonjour, je possède le robot MAVIN V1.0, je voudrais savoir si la télécommande peut fonctionner avec la version 2.0 betta car dans le logiciel il faut indiquer un emplacement de module de 1à5 mais le module de cellule est sur la carte principale, comment faire dans ce ca ?
    Est ce que le module moteur DC existera pour la carte V1.0 du robot MAVIN car j’ai vu qu’une nouvelle version 1.1 du robot est sortie et que les connecteurs sont différent de la V1.0 donc les broches des modules ne doivent pas etre compatible entre les 2 versions.
    Est ce le module pince et bulldozzer sortiront ? si oui quand ?
    Merci d’avance pour les réponses.
    Cordialement

    • Le 27 octobre 2008 à 16:02, par ? En réponse à : La télécommande Ma-vin

      Pour les sorties des accessoires ma-vin nous sommes tous dans l’ignorance des dates comme il a été dit sur le site normalement d’ici la fin de l’année

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document