Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > En public > Les compétitions de robotique > Courses de Ma-vin 2013 > Générateur de circuit

Générateur de circuit

dimanche 22 février 2009, par Julien H.

Cette année, les robots évolueront sur un circuit modulable : il sera composé de tronçons droits et de virages en quart de cercle qui s’assembleront pour former un circuit dont le tracé sera variable, en fonction de la difficulté rencontrée par les participants, et pour donner un peu de suspens dans les phases finales.

Chaque partie du circuit sera peinte sur un carré de 30 x 30 cm en PVC (dalles décoratives pour les sols et les murs). L’ensemble sera constitué de 3 lignes de 6 colonnes soit 18 éléments faisant un circuit total de 90 cm sur 180 cm (ce qui tient dans la limite des 1 mètres sur 2 mètres envisagés.

PNG - 67.3 ko
PNG - 71 ko

Un logiciel permet de générer des circuits et de les enregistrer. Ci-dessus deux exemples. Les sources Java / Processing sont disponibles dans un projet ouvert à tous : http://code.google.com/p/tiles-race...

L’applet se contrôle au clavier (R pour regénérer un circuit aléatoire, S pour sauvegarder l’image) et à la souris (bouton gauche pour changer l’orientation du carreau pointé, bouton droit pour changer son type : droit, courbe ou vide).

(essayez : cliquez avec le bouton gauche et le bouton droit sur les portions de circuit ci-dessous)


This browser does not have a Java Plug-in.


Get the latest Java Plug-in here.

La prochaine étape serait de générer des circuits continus et non plus seulement de l’aléatoire. Cela passerait par des algorithmes de pavage. Si des personnes sont intéressées et/ou ont des idées, n’hésitez pas !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document