Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > En public > Les compétitions de robotique > Courses de Ma-vin 2013 > Règlement général des courses

Règlement général des courses

dimanche 20 juin 2010, par Julien H.

Les courses de robot Ma-vin suivent les règles générales suivantes, mais des règles spécifiques peuvent les annuler ou remplacer.

 Course

Une course est un évènement ponctuel sur une ou deux heures. Dans le cas d’un concours régulier, il y a plusieurs courses par mois, mais chaque robot ne comptabilise un temps chronométré qu’une seule fois par course.

Une course est composée de manches, au nombre de trois de manière générale.

En cas d’égalité insoluble, c’est l’organisateur de la course qui décide du vainqueur selon les critères de décision qu’il choisira sans devoir les annoncer.

En cas de doute ou de réclamation sur un temps, sur un tour ou sur un classement, c’est l’organisateur de la course qui décide d’un re-jeu ou confirme la valeur, sans recours des concurrents.


En résumé : 1 course, 3 manches.

Le circuit de la course ne change pas entre les manches : il est défini en début de course et communiqué aux concurrents.

 Manche

Chaque manche donne lieu à des essais et des tours, lorsque le robot tourne sur le circuit. L’essai ne compte pas pour la manche, tandis que le tour compte dans l’établissement du résultat.

Un tour est valide lorsque le robot a parcouru l’intégralité du circuit en "essayant de suivre" la ligne, c’est-à-dire qu’il est passé sur chacun des pavés avec au moins 70% de la ligne noire sous le robot.


En résumé : il faut suivre une ligne noire et aller le plus vite possible, mais dans un but "fair-play" sans couper à travers !

 Circuit

Le circuit est une boucle fermée d’un trait continu de couleur noire sur un fond clair (et pas forcément blanc). La piste est assemblée par une juxtaposition de carrés de PVC ou "pavés" comportant des parties droites et des parties courbes. Le rayon de courbure est toujours le même pour les virages.

Bien que le trait soit continu, on peut utiliser des pavés spéciaux comportant un croisement de la ligne à angle droit. En cours d’année, d’autres pavés peuvent être introduits et les concurrents doivent voir ces changements comme un peu de piment et considérer qu’ils auront autant de chance que leurs concurrents.

Il y a un seul circuit obligatoire par course : le "circuit chrono" qui a le tracé officiel.

Un circuit de test peut être proposé, qui peut ne pas être continu et n’a en aucun cas la forme du tracé officiel. Le circuit de test est assemblé par les organisateurs pour servir au mieux l’intérêt de l’ensemble des participants et ne doit pas être modifié par les concurrents.

Les pavés libres (qui ne servent ni au circuit chrono ni au circuit de test) peuvent être distribués aux concurrents à nombre égal et sur demande, libre aux concurrents de s’entendre pour s’échanger des pavés.

Les circuits "persos" sont autorisés mais ne doivent pas reproduire le tracé officiel de la manche ou d’une manche à venir à moins de garantir un accès aux mêmes conditions à l’ensemble des participants et de ne pas perturber le planning de la course.


En résumé : des droites et des courbes qui peuvent se croiser.

 Déroulement d’une manche

Il y a deux phases minimum :

- les essais limités
- les tours chronométrés pris en compte au classement

Les essais limités et les tours ont des durées limitées, mais elles se confondent. On peut démarrer les tours chronométrés dès le début des essais limités, et des essais limités peuvent continuer après que des concurrents ont commencé leurs tours chronométrés.

Pendant les essais limités, l’accès au circuit chrono est limité pour la bonne gestion du temps de course.

Des essais libres peuvent être permis, ils n’ont pas de durée limitée, autre que celle qui permet de respecter le planning de la course. Ce qui signifie que si un concurrent ne se présente pas aux essais libres sur demande des organisateurs, il réduit d’autant son temps aux essais libres suivants.


En résumé : d’abord on teste, puis on fait la course, mais attention aux limites.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document