Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Capteurs > Capteurs de position > Accéléromètres MMA7260Q

Accéléromètres MMA7260Q

lundi 9 mai 2011, par Julien H.

Le triple accéléromètre MMA7260Q construit par Freescale est disponible sous forme d’une petite platine conçue par DFRobot pour s’interfacer avec une carte de prototypage rapide type Arduino + I/O Expander shield.

Cette puce supporte différentes sensibilités (exprimées en G, de 1.5 G à 6 G) qui sont sélectionnable via un sélecteur à 2 cavaliers. Le signal est filtré (passe-bas) et la puce est assez performante pour son prix (15 euros avec le circuit).

JPEG - 304.6 ko

Si vous n’arrivez pas à faire fonctionner cette carte, voici la solution : il faut relier la patte EN (enable ou activation) au signal VCC (tension positive, 5 volts par exemple) en soudant un cavalier (idéalement recouvert de plastique isolant en utilisant le connecteur non soudé en ligne, juste devant les connecteurs JST blancs.

Explication : pour économiser de l’énergie, cette puce a un mode veille activé par une patte "sleep". Il faut donc le désactiver. Voici ce qu’on obtient quand on a enfin compris le problème (ce qui a représenté 2 jours et demi pour ma part...) :

JPEG - 64.6 ko

Comme vous le constatez, il y a encore un signal qui ne fonctionne pas... mais c’est tout le piquant de la robotique ludique.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document