Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > Connaître le club > Articles de presse > Science et conscience au CIV

Science et conscience au CIV

mardi 19 décembre 2006, par Eric P.

Cet article est paru dans le numéro 245 (novembre 2006). Nous le reproduisons ici pour archive.

Bien que ne concernant pas directement POBOT, mais l’animation scientifique organisée par des professeurs du CIV pendant la semaine de la Fête de la Science, POBOT y est mentionné, du fait entre autres de sa participation sous forme de deux conférences données à des classes de terminale et seconde scientifiques.

Science et conscience au CIV

A l’occasion de La Fête de la Science, du lundi 9 au vendredi 13 octobre, diverses activités scientifiques ont été présentées aux élèves du Centre International de Valbonne.

Les activités, les projections, les conférences, les expériences, ont réussi à nourrir la culture scientifique des élèves, à susciter leur curiosité et à développer leur questionnement scientifique.

TOUT UN PROGRAMME !

Quatorze classes du lycée ont assisté aux conférences, allant du saut en chute libre aux émissions de gaz à effet serre, en passant par les applications mathématiques dans le domaine des images numériques ou bien encore le théorème de Fermat. Pour les ateliers, dix classes de collège et quatre classes de lycée ont découvert la logique du Sudoku, les jeux mathématiques, l’historique de la construction du nombre, la robotique et l’astronomie. Par ailleurs, six classes scientifiques ont profité de sorties : l’une à l’observatoire de Calern et l’autre à l’Institut National de la Recherche Agronomique. Enfin, trois classes scientifiques de lycée et une classe de collège ont participé à des expériences scientifiques avec les associations Sismo des Ecoles (découverte de la station sismique et réalisation d’une maquette de construction parasismique), Planète Science Méditerranéenne (fusées à eau) et POBOT (robotique).

Cette manifestation, conçue par les professeurs du lycée, a montré aux élèves que les mathématiques, les sciences physiques et les sciences de la vie et de la terre enseignées dans les programmes scolaires trouvent pleinement leur application dans la recherche et les développements scientifiques actuels. En effet, les connaissances acquises au collège et au lycée conduisent à des expériences et des professions qui utilisent en permanence les sciences. La participation et l’enthousiasme des élèves, qui ont posé beaucoup de questions aux intervenants, ont montré que cette opération était une grande réussite.

LES PROFESSEURS-ANIMATEURS

Marc Antonin, Véronique Kircher-Wendling, Thibaut Plisson, Roger Segur, Sylvie Lapierre, Clarisse Fiol, Claudine Noblet, Evelyne Bourgeois, Anne-Sophie Brochet, Philippe Hansen, Guillaume Dandrey, Cendrine Biscondi et Sylvie Buray.

JPEG - 91.7 ko
des élèves en visite sur notre stand

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document