Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > Connaître le club > Articles de presse > Rentrée 2006 de Pobot

Rentrée 2006 de Pobot

jeudi 31 août 2006, par Eric P., Mireille

Quoi de neuf chez POBOT ?

Notre champion de la Coupe de France de Robotique 2006 (le Gobeur) n’a pas pris sa retraite, loin de là. En fait nous continuons de travailler pour l’améliorer, et il est maintenant capable de déplacements beaucoup plus rapides et efficaces. Les enseignements tirés de ces évolutions seront exploités par les membres du club pour améliorer leurs robots personnels.

De nouveaux membres nous ont rejoints récemment. En effet, notre Club réunit toutes les bonnes volontés de Sophia et d’ailleurs, et accueille toute personne désireuse de s’initer ou de se perfectionner dans les domaines concernés par la robotique. Tout le monde est bienvenu, quels que soient localisation géographie, âge et activité. C’est ainsi que nous comptons parmi nous des collégiens, lycéens, étudiants, et actifs d’entreprises et de laboratoires de recherche. Notre membre le plus éloigné travaille à Marseille.

Notre activité de promotion et vulgarisation scientifique continue sans faiblir. Nous préparons activement notre participation au Village des Sciences de Sophia-Anipolis, organisé par l’INRA dans le cadre de la prochaine Fête de la Science qui aura lieu du 9 au 15 octobre 2006.

Toujours motivés par les actions en direction des jeunes et en relation avec les enseignants, nous sommes en cours d’élaboration de la prochaine POBOT Junior Cup, épreuve de robots en LEGO destinés à des équipes de collégiens, assortie d’un travail de recherche sur une thématique de société (cette année : la collecte et le tri des déchats). La mairie de Valbonne nous a apporté son soutien lors des deux éditions précédents, et nous espérons pouvoir renouveler en 2007 l’intégration de cette manifestation dans le cadre des Journées de l’Environnement qu’elle organise. Cette compétition prend le relai de la FIRST LEGO League, compétition internationale de robots en LEGO pour laquelle POBOT a organisé depuis déjà 2 ans les éliminatoires PACA, mais dont l’édition française a malheureusement disparu cette année.

En collaboration avec l’Association Planètes Sciences Méditerranée qui désire développer son pôle robotique sur la région, nous participons à la conception et à la construction d’une plate-forme flottante radio-commandée, pour permettre aux collégiens d’embarquer des expérience environnementales qu’ils ont préparées dans le cadre de projets pédagogiques. Outre pour les aspects liés à la construction du radeau et à sa propulsion, POBOT apportera ses compétences pour le télé-contrôle, les échanges de données avec une plate-forme à terre et les systèmes automatiques de contrôle des expériences embarquées.

Toujours avec Planète Sciences, nous avons prévu de réitérer en 2007 notre participation aux Trophées de Robotique se déroulant à Ollioules (83) au printemps. La prochaine édition de cette compétition également destinée aux jeunes devrait être une évolution majeure, car intégrée dans le cadre d’une grande fête de la robotique et des activités scientifiques pour les jeunes.

Le but de notre association est avant tout de permettre à chacun de découvrir, de s’initier ou de développer ses compétences dans divers domaines intervenant dans la robotique : mécanique, électronique, informatique, vision artificielle,... Cela se concrétise par les échanges techniques entre les membres lors de nos réunions ou de la réalisation de projets en commun, et aussi par l’entre-aide mutuelle, que ce soit pour la résolution d’un problème, ou tout simplement pour la fabrication d’un élément pour lequel on ne dispose pas de l’outillage nécessaire. Pour permettre à chacun d’aller plus loin, et d’avoir accès à des moyens techniques pas toujours à la portée de tout le monde, POBOT travaille actuellement à s’équiper d’outillage et de matériel de mesure évolués, et nous sommes d’ailleurs dans ce cadre à la recherche de partenaires désireux de nous soutenir, que ce soit financièrement ou sous forme de fourniture d’équipements à des conditions intéressantes.

Comment nous rejoindre, ou simplement faire connaissance avec nous ? En venant par exemple assister à une de nos réunions hebdomadaires (le mardi soir, sur Sophia-Antipolis - nous contacter à contact pobot.org pour les détails). Vous pouvez aussi visiter notre site Web (http://www.pobot.org) qui, outre des reportages et dossiers sur nos divers projets et activités, contient également une bibliothèque de documents techniques, et aussi une collection de tutoriaux que nous avons développés à l’attention des débutants complets. De nombreux internautes nous ont déjà fait part de leur appréciation de ce site et de la richesse de son contenu. Nous espérons vous compter parmi eux prochainement !

A bientôt donc parmi nous !