Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Découverte > Découvrir la robotique > Comment la robotique est apparue > Les robots dans le monde

Les robots dans le monde

Un tour d’horizon de la robotique dans différents domaines et utilisations

dimanche 27 novembre 2005

 Les Robots et l’Industrie

Lorsqu’il est question de robots, tout le monde imagine un humanoïde, comme 6-PO dans la Guerre des Étoiles.

En fait, les premiers ‘vrais’ robots autonomes ont été conçus pour travailler dans un environnement industriel : soudure ou peinture dans les chaînes de montage, chariots automatiques, etc. ...

Plutôt que de leur donner une forme humanoïde utilisant un outil humain, ce qui est très difficile à réaliser, ils ont été dessinés pour remplir une seule fonction. Par exemple, un robot de soudure est constitué d’un seul ‘bras’ qui lui permet de souder dans toutes les positions possibles.

 Les Robots et la Maison

Depuis le début des années 1950, plusieurs personnes et sociétés ont essayé de concevoir un robot qui pourrait faire les travaux ménagers dans la maison. Malheureusement, concevoir une machine capable de faire le ménage, la vaisselle, s’occuper du linge... était trop complexe et toutes les tentatives ont échoué soit techniquement, soit commercialement (trop cher).

Depuis peu, les concepteurs ont revu leur façon de travailler : puisqu’on ne peut pas concevoir un robot qui remplace l’homme, spécialisons-le dans une tâche spécifique, et rendons-le totalement autonome et moins coûteux.

C’est ainsi que sont nés les robots permettant de tondre le gazon ou d’aspirer les sols. Ils sont capables d’évaluer automatiquement la taille de la pièce ou du jardin et de détecter les endroits où il est nécessaire de travailler. Ils vont également se recharger eux-mêmes pour un fonctionnement permanent et automatique.

 Les Robots Ludiques

Loin de faire peur, les robots font maintenant partie de notre univers ludique, et ce dès le plus jeune âge.

Des Lego Mindstorms, qui permettent de se familiariser avec la construction et à la programmation des robots, à Aïbo, le petit chien joueur, qui est aussi un assistant domestique, de nombreux robots sont disponibles au grand public.

S’ils ont souvent des fonctions limitées, ils savent déjà se déplacer, obéir à des ordres et interagir avec leur environnement.

 Et demain ?

Les robots actuels n’en sont qu’au début de leur évolution. Des laboratoires dans le monde entier travaillent pour les améliorer et les rendre plus efficaces et plus intelligents. Certains travaillent sur la marche, d’autres sur la reconnaissance faciale ou vocale, tandis que d’autres encore étudient des algorithmes d’intelligence artificielle de plus en plus élaborés. Il faut en effet savoir qu’actuellement l’intelligence d’un robot est comparable à celle d’un insecte.

Par exemple, un des challenges de roboticiens est de créer une équipe de football composée uniquement de robots et capable de jouer contre une équipe humaine dès 2025. En effet, ce test permettra de prouver que ces machines sont capables de courir, jouer en équipe et avoir une stratégie.

Les robots du futur obéiront sans doute aux Trois Lois de la Robotique et seront nos compagnons. Ils nous aideront à grandir et à vieillir dans de meilleures conditions.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document