Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Projets et études > Nos robots > Le droïde R2-D2 > Références sur R2-D2 > Fiche d’identité de R2-D2

Fiche d’identité de R2-D2

lundi 14 novembre 2011, par Julien H.

Le robot appelé R2-D2 dans la série de films "La Guerre des Etoiles" est ce qu’il faut très exactement appeler un "droïde". En effet ce terme a été inventé (et déposé) par Georges Lucas, bien que sa proximité phonétique avec "androïde" et son usage répandu depuis des dizaines d’années laissent à penser que c’est un nom commun synonyme de robot.

Il n’y a pas qu’un seul droïde ayant l’apparence générale de R2-D2 : en effet, tous les robots imaginés dans la saga Star Wars (les films, les séries animées, les livres, les comics, etc...) ont un nom et une histoire ! Les plus grands fans vouent autant de passion à C2-R4 qu’à R2-D2.

 Origines de fiction

R2-D2 est un droïde mécanicien ("astromech") de la classe R2 construit par la société Industrial Automaton en l’an -33 du calendrier galactique standard.

Comme tous ceux de la classe R2, il servait au contrôle des chasseurs spatiaux et à leur réparation, capable de naviguer sur leur coque en plein combat.

 Dans la vraie vie

R2-D2 a été inventé par Georges Lucas alors qu’il filmait son premier long-métrage, American Graffiti (très bonne bande son d’ailleurs !).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document