Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > En public > Les compétitions de robotique > Jeux de Sophia > JdS 2008

JdS 2008

L’édition 2008 de l’épreuve robotique des Jeux de Sophia a été l’occasion d’un grand renouveau, avec de nouvelles épreuves, et surtout un nouveau robot proposé aux concurrents : le Ma-vin.

PNG - 1 Mo
PDF - 64.9 ko
Etude préalable JdS 2008
JPEG - 45.4 ko
Remise des médailles 2008

Dès mars, nous avions en tête de réunir un maximum de personnes en modifiant le règlement pour s’adapter aux attentes du plus grand nombre. Un sondage auprès de 106 ingénieurs et étudiants du site a montré que 69% étaient intéressés et que 20% étaient prêts à participer.

Cette étude a été présentée au comité d’organisation des Jeux et au Club des Dirigeants afin d’obtenir les moyens nécessaires au renouveau qu’ils appelaient de leur voeux. Même s’ils n’ont pas financé l’opération, ils nous ont laissé carte blanche quant à son organisation et nous ont apporté leur soutien logistique le jour J.

En offrant plusieurs challenges de natures différentes, nous avons souhaité satisfaire le plus grand nombre. En ajoutant la possibilité d’utiliser un laboratoire graphique basé sur une programmation visuelle du robot, mais aussi les outils de compilation pour utiliser un langage de programmation (le C), nous avons trouvé la formule magique pour les prochaines éditions.

Plus de 30 participants sont venus découvrir et pratiquer la robotique ludique, par équipe de deux à cinq. Un succès qui récompense un fort investissement ! Aucun pré-requis technique n’était demandé : astuce et esprit pratique ont suffit. Les 40 participants composant les 11 équipes sont reparties ravies de leur journée, et nous remercions tous ceux qui sont venus, ont suivi les épreuves et encouragé les concurrents.

Lors de cette épreuve, nous avons également pu présenter d’autres robots afin d’offrir une vue plus complète au public, comme par exemple le robot pendule inversé réalisé en Lego NXT :

JPEG - 32 ko

Lieu de l’événement : journée champêtre des Jeux de Sophia, dans le parc des Bouillides en bas du CIV.

Souvenir : les pistes des deux épreuves (course et sumo)

Zip - 598.5 ko
Pistes à imprimer
circuit de course et piste de sumo pour les Jeux de Sophia 2008. en 300 dpi pour impression Docxel

Et si vous souhaitez continuer avec votre propre robot, vous pourrez le comparer au vainqueur en téléchargeant dans le robot le programme .hex de l’équipe "nous" (ARM France)

Zip - 10 ko
Programme du vainqueur JdS2008


Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :