Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > Pour bien commencer > L’association sur les réseaux > Comment écrire un nouvel article

Comment écrire un nouvel article

lundi 15 février 2010, par Julien H.

  Sommaire  

Il est très simple d’écrire un article sur le site web.

Connectez-vous (normalement vous connaissez votre login et mot de passe si vous adhérez à l’association, sinon contactez le webmestre) et choisissez de créer un nouvel article.

Puis tapez votre texte, ajoutez des images, etc.. Si vous n’avez pas fini, ce n’est pas grave, sauvegardez votre article, il ne sera pas publié et son statut sera "en cours de rédaction" (correspondant à un petit carré blanc).

Les auteurs (invités du club) peuvent ensuite proposer l’article pour publication. Les admins (adhérents du club) peuvent directement publier l’article (carré vert).

 Conseils

Vous devez faire attention à trois choses : la bonne rubrique, le bon titre, le bon niveau de langage.

- Pour les rubriques, évitez les articles orphelins ou les articles dans un groupe trop important. Utilisez ou créez des sous-rubriques, éventuellement en déplaçant les articles de niveau supérieur quand leur nombre devient supérieur à 6.

- Pour les titres, on peut toujours le changer mais le premier que vous choisirez au moment de la publication fixera l’URL de votre article (son nom en .html dans le navigateur). Donc proscrivez "un premier test" ou "le composant qui tue" ou "aperçu global".

- Soignez également autant que possible l’orthographe et le style. Si vous avez des doutes, exploitez au maximum les vérificateurs intégrés maintenant dans la plupart des navigateurs dignes de ce nom, utilisez les dictionnaires et autres vérificateurs en ligne, utilisez ceux de votre traitement de texte préféré en rédigeant l’article avec et en faisant ensuite un copier/coller dans l’éditeur SPIP, appelez à l’aide, soumettez-le nous pour relecture avant publication,... bref faites pour le mieux. On voit beaucoup trop de sites qui s’auto-discréditent par une rédaction bâclée, malgré un contenu potentiellement intéressant.

Pour le reste, libérez votre esprit et faites confiance à vos méninges : le premier texte est souvent le bon, et le modifier peut nuire à sa clarté : il vaut mieux écrire un nouveau paragraphe plus détaillé que venir rajouter des détails pour avoir un texte compact.

Quant à la mise en page, pas de HTML mais la syntaxe de Spip, avec des et des pour les titres, de 1 à 3 selon l’importance croissante. Il y a une aide intégrée dans l’éditeur de texte, je ne m’étends pas sur le sujet.

 Les images

Pour le logo, il faut utiliser une image carrée de 100x100 seulement.

Pour insérer des documents, il y a un lien dans la colonne de gauche : "ajouter un document" , je le préfère à "insérer une image". On peut télécharger plusieurs images en une fois en donnant un zip, et une fois téléchargé le site propose trois options : le zip tel quel, ou son contenu 1 par 1 ou les deux en même temps.

Pour les photos, pas de taille maxi puisqu’on a un script qui proposera une vignette et des vues redimensionnées : un document joint se présente sous forme d’un code à insérer dans le texte, avec des options comme par exemple (idem pour left et right mais attention, ils sont prévus pour s’aligner avec le texte d’un paragraphe. Ensuite quand on cliquera sur l’image, on verra une version réduite à 2/3 de l’écran, puis en cliquant ça zoomera.

Vous pouvez également demander à ce qu’un groupe de photos soit mis dans un album en envoyant un mail.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document