Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > En public > Les compétitions de robotique > Coupe Méditerranéenne > Coupe Med 2009 > Présentation de la Coupe Méd. 2009

Présentation de la Coupe Méd. 2009

article de l’Isen Engineering

mercredi 17 décembre 2008

Chaque année depuis 1993, les équipes de robotique des Grands Ecoles et des associations de passionnés se rassemblent pour la Coupe de France de robotique, anciennement connue sous le nom de Coupe E=M6. Celle-ci a d’ailleurs fait des émules dans toute l’Europe du fait de son organisation et de son dynamisme. Elle a donné naissance à de nombreuses autres coupes nationales basées sur le même règlement, mais également à une Coupe Européenne baptisée Eurobot. Ce concours est co-organisé par la Ferté-Bernard et Planète Sciences. Cette année encore, cette ville près du Mans dans la Sarthe, accueillera la manifestation se déroulant au mois de Mai. Les participants doivent auparavant concevoir puis réaliser un robot, conforme au règlement et répondant à un cahier des charges bien précis.

JPEG - 55.6 ko

Depuis un an déjà, l’ISEN - Engineering a décidé de se lancer un nouveau défi : la Coupe Méditerranéenne de robotique. Ainsi, le Samedi 9 Mai 2009 aura lieu à Toulon, dans les locaux de l’ISEN, cette nouvelle compétition régionale de robotique sur le thème de la Coupe de France. C’est une pré-coupe de robotique qui permet de mesurer le niveau de notre robot ainsi que celui de toutes les équipes présentent. Elle met en avant à travers la technique et la gestion de projet, le fair-play, la solidarité et surtout le partage des connaissances techniques. Le but de cette rencontre est d’intéresser un maximum de personnes à la robotique et de promouvoir la pratique des sciences. Elle permet également de nombreux échanges de savoirs et savoir-faire entre les participants.

Cet évènement crée une grande publicité pour notre équipe et notre école. En effet, la compétition réunie une dizaine d’équipes du Sud de la France qui sont là pour s’affronter et tester leur niveau avant le jour J. Cette année, les équipes de SupMéca, Sophia Antipolis, Polytech’Nice ainsi qu’un groupe d’ingénieurs de Air France se sont déjà inscrites. La compétition va être rude mais nous espérons bien relever le défi. Au programme il y aura une présentation du robot ainsi que du travail fourni par notre équipe, puis vous pourrez assister aux affrontements des différentes équipes.

JPEG - 55.7 ko

Cette année encore nous construirons le terrain conformément à celui de la coupe de France (voir ci-contre), deux arbitres de cette coupe se déplaceront non-officiellement pour arbitrer et les règles en vigueur seront les mêmes que celles pour la coupe de France.

Le robot entièrement construit par nos élèves futurs ingénieurs devra se déplacer sur le terrain afin de construire des temples comme la mythique Cité d’Atlantis. Le principe étant de ramasser des palets de couleur rouge ou bleu disponibles dans des dispensaires ainsi que sur le terrain et d’en faire des colonnes dans l’aire de construction prévue à cet effet. Lorsque deux colonnes sont construites suffisamment proches l’une de l’autre, il est possible de poser un linteau pour achever la construction du temple et accumuler des points bonus. De plus, l’aire de construction des colonnes dispose d’une surface surélevée par rapport au sol. Les colonnes construites sur ce terreplein rapportent d’avantage de points à l’équipe. Toutes ces règles permettent à notre équipe de construire un robot performant.

L’année dernière, pour la première session, nous avons accueilli plus de 200 visiteurs ainsi qu’une adjointe au Maire de Toulon. Cette année, nous voulons renouveler l’expérience avec encore plus de visiteurs. Bien évidemment nous réinviterons l’adjointe au Maire, mais nous espérons aussi obtenir une interview sur une télévision locale en plus d’un article dans le quotidien Var Matin. Notre équipe aura besoin de soutien lors de cette journée, c’est pourquoi nous vous convions tous à cette réception que ce soit par curiosité ou pour supporter votre robot ISEN en pleine action.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document