Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Cartes à micro-contrôleurs > Les cartes Arduino > Les starter kits pour Arduino

Les starter kits pour Arduino

Comparaison des kits pour débuter rapidement

dimanche 13 décembre 2009, par Julien H.

Un "starter kit" permet de démarrer un projet avec tous les éléments nécessaires afin de ne pas perdre de temps et d’éviter la frustration de manquer d’un composant à 20 centimes pour terminer votre montage. Mais quand on débute, il est difficile d’évaluer ses besoins.

Avec plus de sept années d’utilisation de micro-contrôleurs en amateurs, nous vous apportons notre expérience dans le choix d’un kit pour bien débuter, tout en économisant l’achat de composants en grand nombre.

Si vous achetez une carte Arduino seule, vous pourrez certes apprendre la programmation en C, et avec la majorité des versions même faire clignoter une led. Mais le but de cette carte est de pouvoir connecter des composants électroniques sur ses entrées et sorties, soit des capteurs, soit des actionneurs, ou même des systèmes complexes (GPS, lecteur mp3, etc...) et il faut donc s’équiper.

 Que contient un kit de démarrage

Un bon starter kit doit vous permettre d’appréhender l’ensemble des fonctionnalités d’une carte à base de micro-contrôleur comme l’Arduino avec un budget limité. Il faut donc des composants permettant de gérer :
- des entrées numériques : un bouton simple contact
- des sorties numériques : leds
- des entrées analogiques : résistances variables (potentiomètres)
- des sorties à PWM : led (baisse d’intensité) ou led RGB de préférence (changement de couleurs)

C’est le minimum en incluant les composants nécessaires à leur fonctionnement : il faut des résistances de différentes valeurs, pour utiliser avec une led, ou pour faire un pont diviseur ou un shunt avec un interrupteur.

Pour connecter ces composants à votre carte, il est également préférable d’avoir une plaque d’essai rapide, sans soudure, de type "Labdec" (ou breadboard en anglais) et des ponts de connexion rigides ou souples, mais surtout de qualité (car sinon ils vont se casser sans que vous vous en aperceviez). Il faut également penser au câble USB, car la majorité des cartes sont vendues sans.

Peu de distributeurs se contentent du strict minimum : ils proposent chacun d’autres éléments choisis pour vous. La plupart ne sont pas utiles au débutant, qui devrait rapidement être autonome pour s’équiper en fonction de son objectif.

Dans ce cas, on devrait utiliser un autre nom que "starter kit", mais on peut apprécier de découvrir du matériel qu’on n’aurait pas pensé utiliser : quelques petits moteurs, un boitier de pile pour rendre le circuit électronique autonome, des condensateurs et des relais pour faire de l’électronique basique, etc...



 Les kits conseillés

Le kit officiel Arduino Italia

Le "Workshop Kit" est la version officielle et la plus répandue : tout l’essentiel est là pour du prototypage rapide. Un autre avantage notamment pour les établissements scolaires est sa disponibilité en France grâce à Zartronic.

Site Zartronic.fr

Le kit Zartronic

Certains composants font défaut dans le kit officiel. C’est pourquoi Zartronic a décidé de proposer son propre kit, avec de plus grandes quantités. C’est celui que nous préconisons, et en plus il est moins cher que le starter kit Arduino officiel, licence oblige). Il contient un câble USB, il suffit donc de prendre une carte Ardunio à côté ou même une DFRduino pour économiser encore quelques sous.

Kit workshop Zartronic v2

Le kit Fritzing

On a déjà présenté ici le logiciel Fritzing permettant de schématiser un circuit avec une vue réaliste des composants, puis de passer au schéma et au typon. Ils proposent désormais un kit pour Arduino qui permet de reproduire des tutoriels pour chacun des composants de base : led RGB, capteur de lumière, servomoteur, ...

Site Fritzing

Le kit Sparkfun

Ce site très connu pour ses produits électroniques très divers (du simple composant à la carte spécialisée toute faite) a lancé lui aussi son kit.

Site Sparkfun

 Autres kits non testés

Les starter kits suivants ne sont pas mauvais, c’est juste que nous les connaissons moins bien. Nous vous remercions de nous faire parvenir vos propres retours d’expérience afin que nous puissions compléter cet article.

Signalez-nous tout problème (composants manquants, documentation insuffisante, faible qualité...) afin que nous puissions ajuster nos conseils.

Le kit Adafruit

Site Adafruit

Le kit Seeeduino

Site Seeeduino

Le kit Earthshine Design

Site Earthshine Design

Le kit Cool Components

Site Cool Components

Le kit Oumlaout

Site Oumlaout (original)

Site Floris (achat en Hollande)

Le kit Maker Shed

Site Maker Shed

Le kit Hacktronics

Site Hacktronics

Les kits SKPang

Site SKPang

Le kit Basha

Site Basha



 Quelques vidéos

Découverte du contenu d’un kit :

Les kits de Maker Fare (une rencontre géante entre amateurs) :



Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document