Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Projets et études > Nos réalisations > Le Cube Media > Des services collaboratifs > Les origines du projet #LeCubeMedia

Les origines du projet #LeCubeMedia

mercredi 16 avril 2014, par Julien H.

Au long des dix premières années d’expérience de l’association Pobot, la création de contenus pratiques, vivants, explicites sur des sujets complexes comme l’intelligence artificielle, la mécanique des moteurs électriques et la fabrication de robots mobiles est apparue comme une richesse essentielle mais fragile et trop souvent éphémère.

L’analyse ci-dessous résume les fondamentaux du projet, afin de partager largement ce point de vue et de bien définir les contours du Cube Média.

 Pourquoi ce nouveau projet ?

L’approche du Cube Média veut être disruptive en diminuant l’effort de collecte des utilisateurs dès le début de conception d’un projet, alors que les solutions traditionnelles n’outillent que la phase de mise en forme pour publication après réalisation, ce qui dans le cas d’un FabLab peut durer plusieurs mois.

La nouveauté de la solution se fonde sur la décorrelation entre les supports d’entrée (multiples sources, multiples utilisateurs, multiples formats) et les supports de sortie, multiples mais cohérents.

L’usage pourra ainsi être modifié répondant aux problématiques des tiers lieux et des équipes collaboratives en général mais sans difficulté pour les utilisateurs puisque la création de contenus est libre : tout contenu sera récolté automatiquement, et la forme de restitution ne sera décidée et travaillée qu’après prise de connaissance de l’ensemble des sources disponibles.

Les agrégateurs actuels sont éphémères (flux) ou linéaires (blogs). Ils ne sont pas adaptés à un contenu riche et structurés, de type base de connaissance ou publication collective étalée dans le temps (parfois sur plusieurs mois ou années).

 Tentative initiale

Les expérimentations de partage de contenus datent de 2013 avec la création d’un compte premium sur Vimeo pour pouvoir publier des contenus vidéos de l’association, avec un minimum de limites.

Cependant les premières tentatives de prises de vidéo nécessitaient de se retrouver devant un PC avec webcam, or tous nos ordinateurs (3 permanents + les portables de chacun) sont systématiquement occupés. Donc il fallait préparer l’enregistrement et on perdait la spontanéité de la discussion initiale dont on souhaitait garder la trace.

 Idée de Cube

Au départ, des caméras IP étaient prévues, sur l’exemple de Jérôme et de La Refabrique. Mais cela impliquait une prise de vue permanente, ce qui n’est pas envisageable puisque nous accueillons des mineurs à certains horaires, et posait le problème de l’enregistrement du son : nos binettes ne sont pas si intéressantes, et l’enregistrement que l’on souhaite faire concerne avant tout ce qu’on dit.

Du coup, il fallait faire nos propres caméras IP avec un enregistrement déclenché et une prise de son adéquate. Du coup, on s’est dirigé vers une Raspberry Pi, carte programmable déjà bien répandue dans nos projets, et capable d’enregistrer du son et de l’image. Jérôme a alors émis l’idée de faire un boitier dédié.

Après échanges, ce qui devait être une boite de petite taille, passe-partout, a pris de l’embonpoint quand nous nous sommes rendus compte qu’il faudrait un écran pour pouvoir cadrer la prise de vue. Les limites de modélisation 3D de votre serviteur ont fait le reste : un cube sous forme de puzzle.

 Le prototype initial

Les plans ont été achevés en janvier 2014, et le cube de PVC a été rapidement achevé grâce à la fraiseuse numérique. Il a ensuite été démonté de nombreuses fois pour y découper les zones d’accès extérieur (prises, boutons, écran) et les points de fixation des différentes cartes.

L’électronique a par contre été vite choisie. Comme nous fonctionnons par itérations successives, il était facile d’ajouter des cartes ultérieurement. Pour l’interface utilisateur, des boutons poussoirs étaient prévus, mais finalement remplacés par des tags NFC pour avoir une seule interface et le moins de sélections à l’écran (qui de toute façon n’est pas tactile).

Vos commentaires

  • Le 16 juin 2015 à 22:18, par Mathieu Dubreuil En réponse à : Les origines du projet #LeCubeMedia

    Superbe idée !
    Je souhaite l’intégrer aux activités de notre Fab Lab.
    La documentation de projets est des plus laborieuses autant avec les élèves que leurs enseignants.
    J’ai vu que vous aviez déposé des fichiers sur GitHub.
    Sont-ils suffisamment détaillés pour que je puisses les utiliser ?
    Avez-vous des conseils avant que je me lance ?

    • Le 22 juin 2015 à 16:04, par Julien H. En réponse à : Les origines du projet #LeCubeMedia

      Bonjour Mathieu,
      Le Cube est effectivement détaillé sur GitHub grâce au travail d’un jeune étudiant, Nukman. Ses travaux sont en cours et les fichiers sont publiés au fur et à mesure.
      Ton retour sera très bienvenu.
      Cordialement,
      Julien.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document