Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Communications > Communications filaires > Communication série RS-485

Communication série RS-485

mardi 31 août 2010, par Julien H.

Il s’agit d’une norme de communication (pour faire simple) qui régit des liaisons séries asynchrones. Tout comme RS-232 (le port série des ordinateurs, avant son remplacement par l’USB).

Mais alors, quelle différence ? La norme RS-485 rend possible des communications multi-point, avec des protocoles de communication gérant l’identification, la transmission et la bonne livraison des messages.

Autre intérêt : la longue distance (50 mètres à 10 Mbits par seconde), pas forcément indispensable en robotique. Un roboticien belge propose des schémas électroniques pour le mettre en oeuvre sur le site de nos amis d’outre-Atlantique "Let’s make robots" .

Article de Wikipedia

Utilisation en robotique

Cette norme est généralement réservée aux appareils industriels. On ne choisit pas forcément une carte de contrôle avec RS-485 pour un robot mobile, en préférant des bus I2C ou SPI ou CAN.

Alors pourquoi en parler ? Parce que certains équipements spécifiques utilisent cette norme, comme certains servomoteurs Dynamixel, permettant de connecter une chaine de moteurs et ainsi préserver des I/O, en comparaison des servomoteurs classiques (mode PPM) qui nécessitent 1 sortie de micro-contrôleur par moteur.

D’autres dispositifs pour la robotique vont utiliser cette norme, comme le télémètre à ultrasons disponible en France chez Lextronic.

Conversions possibles

Et si on n’a pas de contrôleur RS-485, comment faire ? Pas de panique, il existe des convertisseurs :

- une platine série vers RS-485 disponible ici pour les microcontrôleurs
- adaptateur USB vers RS-485 disponible ici pour les ordinateurs

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document