Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Essais produits > Développement et mise au point > Analyseur logique de Saleae

Analyseur logique de Saleae

jeudi 19 février 2009, par Julien H.

Saleae est sponsor du club depuis 2009. Voici le test de l’analyseur logique de poche.

Qu’est-ce qu’un analyseur logique ? Il s’agit d’un appareillage électronique d’analyse de signaux numériques. Donc c’est un oscilloscope ? Non, car un "oscillo" analyse des tensions analogiques, alors qu’ici c’est uniquement du numérique, du digital... bref du 0 et du 1, de la masse et du 5 volts.

Pourquoi époustouflant ? Parce que contrairement à ses prédecesseurs qui prenaient la moitié d’un bureau, il tient dans la main, se connecte en USB et est très facile d’utilisation. Bien sûr il n’y a pas d’écran, mais c’est justement dans l’esprit de l’électronique amateur actuelle : des composants devant soi, l’écran du PC juste derrière et un hub avec quelques câbles USB pour programmer la carte, faire les tests d’acquisition, prendre des photos, etc... Donc naviguer entre l’IDE de programmation, le forum de robotique et l’écran de l’analyseur Logic devient très naturel.

Tant que ça ? Oui, et je ne vous ai pas parlé de l’interface graphique : elle est claire et simple, ergonomique, moderne. En quelques clics on programme les "triggers", c’est à dire une séquence particulière (sur quatre bits) qui va démarrer l’acquisition. Par exemple "010" si vous appuyez sur un bouton en pull-up va démarrer toute l’acquisition des 8 lignes (on peut sélectionner les 4 bits de trigger pour chacune des lignes).

Ok, mais concrètement à quoi ça sert si on ne sait pas lire un chronogramme ? C’est justement là que c’est fort : le logiciel décode pour vous les protocoles courant utilisés en électronique. C’est-à-dire qu’il affiche par-dessus le chronogramme les valeurs numériques (en décimal, hexadécimal, ASCII, octal) correspondant au protocole sélectionné. Il supporte la liaison série bien sûr, avec détection automatique du bitrate, de la parité, etc., mais aussi l’I2C (qu’on utilise beaucoup dans notre club), ainsi que le SPI, le "one-wire".

Mais ça coûte cher ? Certes, ça représente 149 dollars soit 2 ou 3 cartes électroniques, mais depuis que nous l’utilisons en réunion, plusieurs en ont acheté car c’est un bon investissement. Et ceux qui ont connu sans pouvoir les utiliser les analyseurs logiques de générations précédentes à plus de 2000 euros apprécient ce prix.

Je suis bien tenté mais je ne suis pas sûr de comprendre comment m’en servir.. Pas de problème, Saleae a pensé à tout, puisqu’ils fournissent sur leur site le logiciel en téléchargement gratuit, avec un mode déconnecté qui simule une acquisition et permet de manipuler l’interface et les conversions de protocoles.

PNG - 1.2 Mo
Connexion de l’analyseur logique
PNG - 982.1 ko
PNG - 1.1 Mo

D’autres informations, en anglais : Logic analyzer on Hackaday.

Nos articles utilisant le Saleae Logic, avec cas concrêts d’utilisation de la conversion de protocole :
- Optimisation de code
- Carte AVR mySmartControl
- Commande d’un servomoteur sans programme
- Contrôleur 3D sans contact
- Convertisseur USB I2C
- Carte d’interface USB K8055 / VM110

Portfolio

Vos commentaires

  • Le 18 octobre 2015 à 15:26, par KAMAL En réponse à : Analyseur logique de Saleae

    Alex, Eric,
    Merci pour vos messages. Je suis Ibrahim KAMAL, le concepteur du Scanalogic-2.
    Alex, avez vous contacté notre support technique pour nous faire pervenir vos remarques ?
    Sachez que depuis 2 ans, tout l’équipe Ikalogic travaillons sur une nouvelle gamme de produits (ScanaQuad) qui corrige beaucoup de problèmes existants dans le Scanalogic-2.
    Nous avons aussi refait notre logiciel de bout en comble, ce dernier devrais être en ligne d’ici quelques jours....
    Merci pour votre support, et n’hesitez pas à nous contacter pour toutes remarques ou problèmes.
    Cdlt,

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2015 à 15:50, par Alex En réponse à : Analyseur logique de Saleae

    Bonjour,
    En février 2013 je me manifestais ici pour dire tout mon désenchantement en ce qui concerne l’analyseur Scanalogic, qui, à ce jour n’a jamais fonctionné.
    En 2014, j’ai acheté l’analyseur Saleae. Il a fonctionné du premier coup et me donne entière satisfaction à chaque utilisation. C’est vraiment le bon produit pour ma modeste utilisation.
    Beau graphisme et utilisation intuitive.
    Il est disponible pour Linux, aussi je voudrais, pour le fun, l’utiliser avec un Raspberry PIpour voir ...
    Cordialement
    Alex

    • Le 3 août 2015 à 19:01, par Eric P. En réponse à : Analyseur logique de Saleae

      Je ne peux que confirmer votre appréciation de l’analyseur Saleae, étant moi-même propriétaire d’un de leurs premiers modèles.
      Certes il n’est pas le moins cher, mais on en a pour son argent. Outre la qualité de fabrication, leur logiciel est très soigné et de plus ils ont un dialogue de tout premier ordre avec leurs clients (prise en compte des remarques et suggestions,...).
      J’avais également testé le Scanalogic, et ai eu pas mal d’échanges avec son concepteur. Il faut effectivement reconnaître que ce n’est pas la même classe (ni le même prix non plus si ma mémoire est bonne). Ceci étant, il fonctionnait quand même (mais pas sous Linux natif, ce qui représente pour moi un handicap dans le milieu de hackers, mais peut ne pas être rédhibitoire pour d’autres)
      Tout est affaire de compromis : si on veut y mettre moins cher, il faut être prêt à faire des sacrifices sur le niveau de service rendu.
      Eric

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document