Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Programmation > Découvrir > Open Source et Logiciel Libre > Les évènements libres > Robotique aux JM2L 2010

Robotique aux JM2L 2010

vendredi 19 novembre 2010, par Julien H.

Les Journées Méditerranéennes du Logiciel Libre réunissent chaque année une large audience car la Côte d’Azur est très active dans ce domaine (avec de nombreuses sessions d’installation et même sa propre distribution Knoppix Linux Azur).

Les vendredi 26 et samedi 27 novembre 2010 à l’école d’ingénieurs Polytech’Nice-Sophia auront lieu les 5èmes journées : de nombreux stands, des ateliers et des conférences.

PNG - 134.6 ko

Coup de projecteur sur...

Deux conférences parleront de robotique :

De la machine à laver au robot chirurgical

Une conférence déjà présentée au public au printemps dernier par Thierry Vieville (INRIA) qui retrace en une heure l’aventure des sciences informatiques dans la société moderne, notamment dans notre quotidien... ou presque.

J’avais manqué la conférence la première fois : cette fois-ci il faut trouver le temps de venir ! Rendez-vous à 15h dans les locaux de l’école à Sophia-Antipolis.

Site de la conférence #1

Robots mobiles et autonomes contrôlés avec Pharo Smalltalk

Une présentation plus technique concernant le contrôle de plusieurs robots mobiles avec Pharo, une implémentation de SmallTalk. Il s’agit d’un langage orienté objet précurseur de nombreuses innovations des langages modernes comme Java.

Une implémentation plus connue en robotique de SmallTalk est Squeak. D’ailleurs Pharo, apparu début 2010, est lui-même un fork de Squeak.

Pobot a toujours été ouvert à tous les langages de programmation possibles (NXT-G, Lua, PureData, Dynamic C entre nombreux autres). Donc peut-être utiliserons-nous demain Pharo ?

Le conférencier est Noury Bouraqadi, chercheur à l’École des Mines de Douai, dont nous avions déjà entendu parler pour son travail sur le WifiBot avec Squeak : site du WifiBotST.

Rappelons que Squeak est également utilisé pour SqueakBot développé par nos amis de Planète Sciences et dont la valeur est reconnue par le projet OLPC. On peut utiliser SqueakBot pour contrôler des cartes Arduino et des robots Lego NXT.

Site de la conférence #2

Gros problème : les deux conférences sont à la même heure !! Dommage il va falloir choisir.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document