Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > En public > Pobot fait le show > Fêtes de la Science > FdS 2008 - Médiathèque de Sophia-Antipolis > Organisation de la FdS 2008

Organisation de la FdS 2008

lundi 10 novembre 2008, par Julien H.

La Fête de la Science a lieu habituellement début octobre. En 2008, du fait de la présidence française de l’Europe, l’événement devient européen et se déroule un mois plus tard, mi-novembre. Cela a un double effet :

- nous laisser plus de temps pour nous préparer
- nous donner la possibilité de nous intéresser à de nouveaux projets

On le voit, le bénéfice est rapidement annulé et nous devons être méthodique pour éviter le rush de dernière minute. Cet article est donc un résumé de l’organisation de la FDLS qui servira les années prochaines.

 Identifier le temps et le lieu

Nous avons la chance d’avoir unicité de lieu (la médiathèque de Sophia-Antipolis) et de temps (la semaine du 17 novembre 2008). Mais ça ne suffit pas, il faut identifier où nous devrons aller et quand nous devrons être présents. Ainsi :

- temps de préparation de notre exposition : il faut prendre en compte au moins une demi-journée d’installation, en dehors des horaires d’ouverture aux visiteurs. Ce sera le lundi 17 novembre à partir de 14h.

- temps de rangement : on peut considérer qu’on commence à ranger en fin d’après-midi, tandis que des visiteurs sont encore présents. Dès que les derniers visiteurs sont partis, il faut compter 1/2 heure à 1h pour vider les lieux. Il n’est donc pas besoin de revenir le lundi 24 pour débarrasser.

- temps de visite du public : il faut bien identifier les différents types de public. Par exemple, les groupes scolaires viennent le mardi, le jeudi et le vendredi : ce seront donc des journées intenses, avec peu de temps pour s’occuper des finitions des projets en retard :)

On a alors un planning près à être rempli :

Heure lundi 17 mardi 18 mercredi 19 jeudi 20 vendredi 21 samedi 22
9h
12h
14hinstallation
17hdésinstallation
19hfin de l’événement

Idem pour les lieux. Nous avons mentionné la médiathèque, mais il faut aussi tenir compte des différents endroits d’où vient le matériel des démonstrations :

- Henri pour les robots et les démonstrations
- Eric pour les terrains et le radeau
- un peu de tous pour les démonstrations
- Docxel pour les affiches et les flyers

Il faut donc vérifier le volume à transporter, choisir les véhicules qui pourront le faire et organiser un timing des différents trajets, à la fois pour l’installation mais aussi pour la désinstallation de l’exposition.

 Organiser selon les disponibilités

Dans la mesure du possible, nous nous efforçons d’offrir le maximum de démonstrations à nos visiteurs. Mais cela dépend beaucoup du nombre de personnes disponibles

Tout d’abord, lister les personnes qui participeront à l’événement :

Fabricetout le temps
Julientout le temps
Gaelletout le temps
Henritrois jours dans la semaine + le samedi
Marc ?
Ericinstallation et ?

Ensuite, en fonction du planning, on peut organiser les présences pour chacune des demi-journées. A compléter par les personnes concernées.

Quand lundi 17 mardi 18 mercredi 19 jeudi 20 vendredi 21 samedi 22
matinpersonneJulien, Fabrice, Gaelle, Henri, EricJulien, Fabrice, GaelleJulien, Fabrice, Gaelle, HenriJulien, Fabrice, Gaelle, Henri, EricJulien, Fabrice, Gaelle, Henri, Eric
après-midiJulien, Fabrice, Eric, Henri, GaelleJulien, Fabrice, Gaelle, EricJulien, Fabrice, GaelleJulien, Fabrice, Gaelle, Henri, EricJulien, Fabrice, Gaelle, Henri, EricJulien, Fabrice, Gaelle, Henri, Eric

 La communication

Il faut avertir nos amis de Nice-Matin car ils suivent avec assiduité nos manifestations. Mais de manière générale, la Fête de la Science est un événement national bien relayé dans les médias locaux :

Article du 07/11/08 sur SophiaNet.com

 Liste de check-up

Sacoche / documents

- livres Dunod
- brochure "Le pendule inversé"
- brochure "Logique floue"
- brochure "Jeux de Sophia 2008"
- flyers "PJC 2008" pour info

Carton

- 500 exemplaires Dunod à distribuer

Sac rose / matériel

- 2 rallonges
- 1 multiprise
- colle universelle
- scotch vitres et scotch électricité
- cutter papier, couteau suisse, tournevis électricien
- papier craft

- pistes "course" et "sumo" pour ma-vin
- 1 poster Coupe 2008
- 1 pic d’or
- 1 cube 3D alu

Boite bleue / électronique

- Arduino + câbles croco
- 2 programmateurs AVR "ICprog"
- 2 robots Ma-vin
- 3 boites de Ma-vin (dont 1 neuve)
- 1 télécommande Ma-vin
- 1 boitier driver moteur Soprolec M325 HS (pour explications)
- 1 ICmega8 (pour explications)
- XBee (USB et Arduino shield)
- matériel à distribuer
- câbles USB
- câble conversion USB/série
- câble série
- 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document