Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Projets et études > Etudes techniques > EV3 Basic

EV3 Basic

samedi 21 novembre 2015, par Nigel

Apprendre à programmer le robot Lego EV3 de façon textuelle !

Comme amateur des robots, vous connaissez déjà, sans doute, le robot Mindstorms EV3 Lego. C’est probablement le robot le plus utilisé dans le monde, surtout dans les écoles ! Mais le système EV3 a un problème… Le logiciel standard Lego EV3 marche bien… pour jouer, mais ne ressemble pas aux systèmes de programmation utilisés par les professionnels. Le logiciel standard de chez Lego utilise un processus de programmation basé sur des icônes qu’il faut configurer et assembler mais les programmateurs professionnels utilisent la programmation textuelle.

La question se pose : est-ce qu’il n’est pas possible d’utiliser la programmation textuelle avec l’EV3 ? La réponse est oui, et il y plusieurs façons de le faire : RobotC, ev3dev + EV3 Python etc. Mais ces solutions ont aussi des inconvénients : elles exigent normalement qu’on substitue un nouveau système d’exploitation Linux dans l’EV3 ou qu’on modifie le système d’exploitation (’firmware’) existant. En plus, elles sont souvent difficiles à installer, difficiles à programmer, er chères !

Bonne nouvelle : depuis début 2015 il existe une solution qui utilise le système d’exploitation standard, qui est facile à installer, facile à programmer et gratuite ! Cette solution s’appelle EV3Basic et a trois composants :

  • Microsoft Small Basic. La fameuse langue de programmation ’Basic’ a été conçue pour les débutants il y a plusieurs décennies et la variété ’Small Basic’ a été lancée en 2008 pour rendre la programmation Basic encore plus facile et encore plus ludique. Une nouvelle version de Small Basic (v1.2) est sortie en octobre 2015 et permet même de l’utiliser avec la caméra 3D ’Microsoft Kinect’. Small Basic est disponible en 17 langues, y compris le français. Microsoft Small Basic, et donc aussi EV3 Basic, sont compatibles uniquement avec les PCs Windows.
  • L’extension EV3. Cette extension ajoute de nombreuses fonctions à Small Basic pour pouvoir contrôler un robot EV3, y compris beaucoup de fonctions qui n’existent pas dans le logiciel Lego EV3 standard. Une fois que l’extension a été installée (très facile à faire) vous pouvez lancer votre program EV3 Basic avec un simple clic, en utilisant un câble USB, une connexion Bluetooth ou une connexion WiFi. La documentation est disponible en anglais, français, allemand et espagnol et ce sont Frédéric Maria et Nigel Ward, tous deux membres de Pobot, qui ont assuré la traduction en français !
  • EV3 Explorer. EV3 Explorer est un logiciel accompagnateur qui permet de convertir (compiler) vos programs du format Small Basic en format RBF, c’est-à-dire le format utilisé par le robot lui-même. EV3 Explorer s’occupe aussi d’envoyer le programme RBF vers le robot. On utilise EV3 Explorer quand on veut pouvoir lancer les programmes à partir de l’EV3, ou quand on veut utiliser une connexion sans fil.

Un site, EV3Basic.com, a été créé pour vous présenter les atouts d’EV3 Basic et pour vous aider à maitriser cette nouvelle langue informatique. Le site est en anglais, mais contient une copie du manuel EV3 Basic en français. C’est aussi Nigel Ward (membre de Pobot) qui a créé le site et il veut bien vous aider à apprendre la programmation avec… EV3 Basic !


Voir en ligne : EV3Basic.com

Vos commentaires

  • Le 21 novembre 2015 à 11:54, par Eric P. En réponse à : EV3 Basic

    A titre de complément d’information à cet article, il faut savoir que des solutions telles que ev3dev (http://www.ev3dev.org/) ou LeJOS (http://www.ev3dev.org/) sont totalement gratuites, open-source et disponibles quel que soit le système d’exploitation de votre machine (Windows, MacOS ou Linux).
    LeJOS est dédié à Java, mais ev3dev vous permettra de programmer la brique en C/C++, Python, Lua, NodeJS, et bientôt Java. Le gros atout de ev3dev est qu’on peut en réalité programmer en n’importe quel langage qui sache lire ou d’écrire dans des fichiers (c’est à dire tous, y compris bash et consorts). Les concepteurs de ev3dev ont en effet eu l’intelligence d’interfacer toutes les ressources (capteurs, moteurs, LCD, boutons, LEDs, batterie,...) au moyen de pseudo-fichiers Unix.
    Ces solutions ne requièrent aucune modification de la brique et de son firmware : créez simplement une carte micro-SD selon les instructions détaillées sur les sites respectifs, insérez-là dans le lecteur de l’EV3 avant de le mettre sous tension, allumez la brique et enjoy :)
    Vous voulez revenir à l’environnement LEGO ? Pas de panique : éteignez la brique, retirez la carte SD et rallumez-la. C’est tout.
    PS : Il se trouve que je suis un (modeste) contributeur de ces deux projets ;)

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document