Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > Suivre le club > Nos sponsors > Dino-Lite

Dino-Lite

microscopes numériques

dimanche 5 décembre 2010, par Julien H.

Cette société est une filiale du néerlandais IDCP spécialisé dans la haute technologie (image, son) pour des utilisations scientifiques (microscopes) ou ludiques (musique, radar pour le golf).

JPEG - 888.3 ko

Site officiel de Dino-Lite Europe

A compter de 2011, ils sponsorisent nos ateliers et nos démonstrations publiques en nous offrant deux modèles différents de microscopes de qualité professionnelle :

- un modèle USB à longue distance pour filmer nos démonstrations
- un modèle avec enregistreur pour les ateliers et les visites

Bien entendu ces deux outils de grande qualité nous accompagneront dans nos déplacements. Ils sont à disposition des adhérents (comme tout notre matériel) pour leurs projets personnels.

Utilisation en robotique

La gamme de microscopes Dino-Lite est très grande (plusieurs dizaines) et il y a un modèle pour chaque usage. Nous avons bénéficié de leurs conseils pour identifier ce qui était le plus adapté à nos usages.

L’optique est bien sûr importante : la luminosité, la capture des détails, le contraste et la réaction à l’éclairage ambiant sont plus important que la résolution disponible (du 320x240 au 1280x1024). Les modèles de la gamme "pro" conviennent à l’observation de petits détails tels que des soudures de composants ou des dents d’engrenages.

Les deux modèles dont nous disposons sont équipés de leds à haute luminosité qui permettent d’éclairer le sujet de l’observation : indispensable pour pouvoir scruter l’intérieur d’un robot sans avoir à apporter une source de lumière, surtout quand la place est très limitée.

Autre atout mis à notre disposition par Dino-Lite : un miroir à 45° qui permet d’avoir une vue périphérique. Cet accessoire s’avère indispensable pour accéder aux parties internes (par exemple entre une Arduino et un shield) sans devoir démonter tout le circuit).

La prise de vue "micro touch" est également très pratique. Il s’agit en fait de déclencher l’enregistrement d’une photo par simple effleurement de la partie supérieure du microscope (avec le pouce, l’index étant utilisé pour corriger le zoom). Quand on travaille sur un circuit électronique, on a déjà pas assez de nos mains et il faut généralement utiliser une "troisième main" pour tenir le circuit et le fil à souder. Et bien c’est pareil avec le microscope : quand on a enfin trouvé laquelle des 42 soudures posait problème sur son montage, on ne veut surtout pas détourner les yeux et la main pour aller cliquer sur un bouton. A noter que c’est désactivable, indispensable quand le microscope fait de la spéléologie et qu’on le tient par son extrémité.

D’autres points d’intérêts seront présentés en détail. Citons quand même la mesure de longueurs, de diamètres et d’angles qui peut se faire grâce au logiciel Dino Capture 2.0 : un calibrage à différents grossissements permet alors de dessiner sur une image des droites et des cercles qui seront ensuite convertis en mesures très précises.

Exemples

Voici quelques vues prises le premier jour d’essai. Avec un peu d’expérience, elles seront plus nettes :)

JPEG - 113.4 ko
JPEG - 100.1 ko

Mesure du diamètre d’un trou dans un circuit imprimé :

JPEG - 97.1 ko

Avec le miroir permettant une vision à angle droit :

JPEG - 184.2 ko
JPEG - 117.6 ko

 Autres usages

Ces microscopes peuvent vous être utiles dans bien d’autres domaines : les collections de pièces de monnaie ou le bricolage. Et bien sûr la découverte des sciences naturelles (surtout la version portable qui intègre un écran et un enregistreur vidéo).

JPEG - 260.3 ko
JPEG - 262.3 ko
JPEG - 136.4 ko

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document