Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Projets et études > Nos jeunes roboticiens l’ont fait > Construire et Programmer son RobotSegwayNXT

Construire et Programmer son RobotSegwayNXT

TPE d’Axel Lovera et Alistair Laurière (CIV)

mardi 14 juin 2016, par Eric P.

Nous avons suivi deux élèves du CIV, Axel Lovera et Alistair Laurière, dans le cadre de leur projet de TPE portant sur la réalisation et la programmation d’un gyropode de type Segway. Le robot a été construit à l’aide d’un kit LEGO Mindstorms NXT que nous avons mis à leur disposition pendant plusieurs mois.

Outre les aspects liés à la conception et à la réalisation mécaniques, ils ont pu explorer les problèmes d’asservissement, en partant d’une approche simple en tout ou rien dont ils ont identifié et analysé les limites, pour arriver progressivement à la mise en oeuvre d’une loi de contrôle de type PID.

Ils nous ont communiqué leur rapport de projet, abondamment détaillé et illustré, afin que nous le mettions à disposition de nos visiteurs pour qu’ils puissent y trouver matière à inspiration et à réflexion.

Bravo à eux et à leur enseignant, jérôme Bathélémy, pour avoir mené à bien un tel projet avec autant de qualité.

PDF - 1.4 Mo
Rapport de TPE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document