Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > En public > Les compétitions de robotique > POBOT Junior Cup > Edition 2014 > Compléments au règlement

Compléments au règlement

samedi 9 novembre 2013, par Eric P.

Cet article regroupe des informations, photos, réponses aux questions posées,... complémentaires au règlement. Venez le consulter régulièrement car il sera mis à jour au fur et à mesure de nouveautés.

 Les bouées

En voici une photo :

JPEG - 298.3 ko

Ne vous laissez pas abuser par l’erreur de parallaxe : elles font bien 60 mm de haut comme indiqué dans le règlement.

Le revêtement utilisé est de l’adhésif de marque D-C-Fix, qu’on trouve facilement chez Leroy-Merlin ou Castorama par exemple. Le vert est désigné par l’appellation "vert pomme". Les deux couleurs sont en version matte.

Attention : elles existent également en brillant et il vaut mieux bien vérifier que vous avez le bon article entre les mains (j’ai dû aller faire échanger le vert...).

Les balises des jetées ainsi que le signal de navigation utiliseront le même revêtement.

J’ai vérifié que les capteurs de couleur Mindstorms n’ont aucun problème pour identifier les deux teintes, comme en témoigne la vidéo ci-dessous, dont le robot est inspiré d’un des modèles du kit EV3, avec un capteur de couleur placé sous le châssis, au fond de la pince :

Une petite mise en garde : ne vous basez pas sur ce modèle de robot pour construire le vôtre, à moins d’être un fin pilote. Sa largeur hors tout est de presque 19 cm, alors que le passage libre entre les bouées de la fin de chenal mesure 20 cm. Et comme le règlement n’autorise que la modification des dispositifs accessoires du robot entre deux épreuves, et non celle du châssis lui-même, vous ne pourrez pas partir du principe que les deux premières épreuves seront faites avec un modèle plus étroit. Ce serait trop facile sinon.

Ne regrettez rien cependant : les chenilles, c’est bien pour le look et pour un robot télécommandé, mais question précision de rotation et de trajectoire, ça ne vaut pas grand chose.

Petit détail pour les geeks : la programmation n’a pas été faite avec l’environnement Mindstorms, mais en Java, à l’aide de la version expérimentale de leJOS pour EV3. Pour plus de détails sur cette option, rendez-vous à cet article.

 EV3 et capteur infra-rouge

Pour des raisons évidentes, l’usage du boitier faisant office de balise ou de télé-commande en association avec le capteur infra-rouge est formellement interdit.

 Entrée et sortie du port

L’entrée et la sortie du port ne peuvent se faire qu’entre les balises d’extrémité des jetées, et non pas entre une balise et le mur d’enceinte de la table.

En effet, avez-vous déjà vu un bateau sauter par-dessus la jetée pour rentrer au port, à part peut-être en cas de très grosse tempête ou de tsunami ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document