Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > Ouverture du forum

Ouverture du forum

mercredi 30 décembre 2009

Le club dispose désormais de son propre forum !


Voir en ligne : Accès au forum

Vos commentaires

  • Le 24 août 2014 à 17:15, par wilngam En réponse à : Ouverture du forum

    ok Eric :-| j’ai définitivement compris pour le prénom pour le prénom c’est juste une question d’habitude.
    cependant je m’essayerai à mettre sur pied ce projet donc à implémenter son prototype.
    avant que nous n’échangions aujourd’hui, j’ai des launchpads de texas instrument et les MSP430G2553, je veux me procurer un Modem GSM qui est compatible avec plusieurs technologies, et des modules Xbee et je pensais au XBee-PRO® 802.15.4 (serie 1). auriez vous des idées ou des spécificités à me proposer pour des modem GSM (plusieurs technologies )et des modules de communication sans fil Xbee ?
    de plus je continu à poster mes commentaires ici parceque c’est ma première utilisation du forum et je ne parviens pas à lancer une disscussion (demande d’info).
    cordialement

    • Le 24 août 2014 à 17:49, par Eric P. En réponse à : Ouverture du forum

      (discussion poursuivie par mail du fait des limitations et contraintes des commentaires aux articles, qui ne sont pas faits pour des discussions longues)

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2014 à 16:48, par Eric P. En réponse à : Ouverture du forum

    (suite et fin)
    Dernier "détail" : le 2.4GHz n’est pas le meilleur choix pour des transmissions fiables.
    Plus on monte en fréquence, et plus les obstacles (murs, dalles, armatures du béton,...) et l’humidité ambiante (y compris celle contenue dans les feuillages de la végétation) sont autant d’éléments perturbant la propagation des signaux radio.
    L’énergie nécessaire pour une portée identique augmente également avec la fréquence. Ce qui veut dire que l’autonomie des capteurs que vous allez développer à base de XBee sera beaucoup trop faible pour un usage réel. Par comparaison, les détecteurs des systèmes d’alarme qu’on trouve sur le marché atteignent des autonomies de 5 ans avec de simples piles AAA. Il se trouve que j’ai également travaillé sur ce sujet dans le cadre de mes activités de recherche (précisément avec des XBee) et nous avons dû déployer un tas de ruses pour améliorer cette autonomie, à commencer par concevoir et développer des circuits d’alimentation appropriés.
    En conclusion, si vous pouvez continuer sans inconvénient sur cette voie pour votre projet d’étudiant, n’envisagez pas en faire un système d’alarme ayant les garanties de fonctionnement et de sécurité minimales requises pour une commercialisation.
    Cordialement
    Eric

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2014 à 16:23, par wilngam En réponse à : Ouverture du forum

    merci encore M.Eric
    en effet il s’agit d’un projet de fin d’études de master et je compte le réaliser pour faire des tests lors de ma soutenance. j’envisageais surtout un tel dispositif parce que j’ai pensé qu’il peut être adapté pour les pays en voie de développement.
    c’est un dispositif de détection d’intrusion.
    pensez-vous qu’il faut que je continu ou qu’il est assez délicat question sécurité alors qu’il est sensé favoriser cette même sécurité ? :-|
    si oui quel type d’améliorations pouvez-vous me conseiller ?
    cordialement

    • Le 24 août 2014 à 16:43, par Eric P. En réponse à : Ouverture du forum

      Eric c’est mon prénom, pas mon nom de famille. M. Eric, ça fait bizarre ;-)
      Le problème des montages de ce type c’est qu’ils ne sont pas particulièrement sécurisés au niveau des communications. Une des manières de mettre en défaut un système d’alarme sans fil est de saturer sa bande de fréquence en émettant de manière puissante dans celle-ci. Les XBee utilisant la bande des 2.4GHz, une simple borne Wifi boostée, voire un micro-onde ouvert, y arrive très bien. Du coup la centrale risque de ne pas recevoir les notifications d’intrusion envoyées par les détecteurs.
      Les systèmes d’alarme certifiés utilisent diverses parades pour se protéger :
      - ne pas travailler dans des bandes de fréquence sur-utilisées et pour lesquelles il est facile d’acheter du matériel,
      - utiliser simultanément plusieurs bandes de fréquence éloignées (ex : 868MHz et 463MHz) et sauter de l’une à l’autre en permanence et de manière aléatoire,
      - et bien d’autres choses soigneusement protégées par secret industriel et brevets.
      (suite dans le prochain commentaire, pour cause de limitation de la longueur des messages)

    • Le 24 août 2014 à 16:46, par Eric P. En réponse à : Ouverture du forum

      (suite du commentaire précédent)
      Tout cela est bien au-delà des compétences que vous pouvez avoir à ce niveau de vos études. Je connais un peu le domaine, car je travaille en collaboration avec un fabricant de produits de ce genre (Delta-Dore en l’occurrence).
      S’il ne s’agit que d’un démonstrateur dans le cadre d’un projet étudiant, ce n’est pas un problème car on n’attendra pas de vous que vous traitiez ces sujets. Mais envisager un système utilisé réellement pour protéger des biens ou des personnes sur cette simple base n’est pas du tout envisageable. Si les constructeurs investissent des années-homme en recherche et développement, c’est parce que le problème est beaucoup plus compliqué que ce que vous l’imaginez ;-)
      (à suivre)

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2014 à 13:45, par wilngam En réponse à : Ouverture du forum

    merci M. Eric
    l’application est un système de sécurité pour habitation et je veux que si une intrusion est détectée, Qu’un microcontrôleur puisse communiquer avec le module Xbee et qu’ensuite qu’il puisse avoir envoie d’un sms ou un bip.
    Donc de prime à bord je pensais à une connexion (Xbee-microcontrôleur-GSM) pour des raison de grandes portée. mais évidement le microcontrôleur n’a qu’une patte Tx et une Rx, le Xbee aussi mais comment faire pour passer les données au GSM. mon problème réside donc au niveau de la possibilité d’interconnecter ces trois modules et si c’est possible avoir les lien pour trouver les élements.

    • Le 24 août 2014 à 14:42, par Eric P. En réponse à : Ouverture du forum

      Re,

      merci M. Eric


      Eric tout court, ça ira bien :-)

      le microcontrôleur n’a qu’une patte Tx et une Rx


      Le modèle référencé a la possibilité d’un deuxième UART en SPI ou I2C (cf son descriptif). Il suffit donc de sélectionner un transmetteur GSM qui supporte ces interfaces. Grâce à cela le MCU pourra discuter avec les deux modules sans difficulté.
      Hors de cette option, il n’y a par contre aucune possibilité.
      Au fait :

      l’application est un système de sécurité pour habitation


      J’espère qu’il ne s’agit que d’une maquette pour un projet d’études, et non d’un dispositif censé être utilisé en réel. Ayez bien conscience que ce genre de bricolage ne présente aucune sécurité digne du nom et que votre assureur se roulera de rire par terre en cas de sinistre (juste avant de vous dire d’aller voir ailleurs que pour le remboursement).
      Cordialement
      Eric

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2014 à 12:00, par wilngam En réponse à : Ouverture du forum

    bonjour
    Je suis un étudiant, j’ai un projet de conception d’un système domotique. je compte utiliser des modules à microcontroleur avec le MSP430G2553 de texas instrument à partir du launchpad et des modules Xbee.
    J’aimerai savoir avant de passer mes commandes d’achats si :
    - quelqu’un peu me conseillé un module Xbee qui peu ètre compatible avec le launchpad de texas instrument.
    - les modules Xbee sont utilisable avec des modules GSM.
    - comment puis-je lier un module GSM à un module Xbee.
    merci d’avance}}

    • Le 24 août 2014 à 12:11, par Eric P. En réponse à : Ouverture du forum

      Bonjour,
      Dans leur utilisation la plus courante, les modules XBee communiquent par liaison série TTL (3.3V) avec le MCU ou PC auquel ils sont reliés. Par conséquent, toute carte à µC disposant d’un port série peut être utilisée avec un XBee, quel que soit le modèle de celui-ci.
      Quant à la liaison XBee-GSM, elle n’est tout simplement pas possible directement. Il appartiendra à la carte et à au logiciel qu’on y mettra de gérer la passage des données de l’un à l’autre selon les besoins de l’application.
      Attention, pour faire cohabiter les deux modules, il faudra 2 ports série, sauf si le module GSM propose d’autres types de liaisons (I2C, SPI,...).
      Cordialement
      Eric

    • Le 24 août 2014 à 12:13, par Eric P. En réponse à : Ouverture du forum

      Re,
      Au fait cet emplacement n’était pas le plus approprié pour y poster votre demande d’info, car le message commenté date d’il y a quelques années ;)
      Les articles et rubriques relatifs au XBee, aux cartes programmables,... étaient plus indiqués.
      Cordialement
      Eric

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document